Gamelle anti-glouton pour chat : est-ce vraiment efficace ?

La seconde activité préférée des chats à part dormir, c’est de grignoter. Ils passent une bonne partie de leur temps à manger un bout par-ci par-là. Ce comportement a comme conséquence une prise de poids considérable. Afin d’éviter que cela arrive à votre chat, vous devez trouver un moyen de réguler son alimentation.

C’est comme si c’était fait avec la gamme anti-glouton. C’est un accessoire pour chat qui a une utilité non-négligeable pour maintenir votre matou en bonne santé. Avec une gamelle anti-glouton, il laisse s’exprimer son esprit joueur tout en se remplissant le bide à petit coup. La gamelle limite donc la quantité de croquettes qu’il pourra ingurgiter tout en détournant son attention et en le distrayant.

La gloutonnerie chez les chats

La gloutonnerie des chats est de plus en plus évoquée. En réalité, cela est dû à la domestication. Sinon les animaux qui vivent dans leur milieu naturel arrivent à autoréguler leur régime alimentaire en mangeant plus d’une dizaine de petites proies chaque jour. Pour les chats qui sont domestiqués, cela se passe autrement puisque c’est vous qui les nourrissez. Avec le temps et ne fournissant aucun effort avant d’en trouver, ils deviennent de gros mangeurs. Certaines autres raisons peuvent également expliquer l’appétit vorace des félins domestiques :

  • La stérilisation, qui fait baisser leur dépense énergétique tout en augmentant leur appétit ;
  • La sédentarisation, la plupart passe le clair de leur temps entre les 4 murs de votre résidence ;
  • Le mode de distribution du repas, généralement la ration qu’on leur sert est petite à leur goût ;
  • Le nombre de repas journaliers, souvent 3 pour un animal qui pouvait manger 10 fois par jour.

Tout ceci fait que le chat se jette goulûment sur la nourriture que vous lui servez. Ce faisant, il risque de mal ingurgiter et de vomir plus tard. Il urge alors de trouver une solution pour le faire manger doucement sa portion de croquettes.

chat qui mange trop vite

Pourquoi utiliser une gamelle anti-glouton pour chat ?

La gamelle anti-glouton est un accessoire qui a été récemment développé par des spécialistes de la nutrition animale. Elle a plusieurs avantages sur votre chat. En effet, la gamelle anti-glouton ne sert pas qu’à changer les mauvaises habitudes alimentaires de votre félin, mais agit également sur son comportement en général. Elle aidera à aiguiser son agilité et développer ses capacités intellectuelles, si on peut le dire ainsi.

Certains chats perçoivent même la gamelle comme un moyen ludique de manger tout en jouant. Avec une utilisation prolongée, l’animal sera moins agressif en face de certaines situations, surtout impliquant des humains. L’accessoire aide aussi à améliorer la concentration de votre félin en l’obligeant à manger doucement.

Avec une gamelle anti-glouton, vous pourrez rééquilibrer les apports en éléments nutritifs de votre petit félin puisqu’il ne mangera plus comme il veut. Enfin, la gamelle anti-glouton favorise une bonne santé du système digestif du chat. Ce dernier ne pouvant pas manger trop vite, cela va lui laisser le temps de bien mastiquer les aliments. Vous pourrez alors maîtriser sa prise de poids pour une meilleure santé.

Est-elle vraiment efficace ?

L’utilisation de la gamelle anti-glouton pour chat remonte à très peu de temps. Pour les scientifiques qui en ont proposé l’utilisation, c’est un moyen très efficace et utile de maîtriser la ration alimentaire de son animal. En plus, il développe ses comportements sociaux l’obligeant à patienter et à réfléchir avant de manger. Ceci est très important au vu du comportement sauvage que certains chats développent quand on s’apprête à leur donner à manger.

Pour les propriétaires de chat, l’outil est d’une efficacité prouvée. Les félins domestiques qui étaient les plus récalcitrants ont été obligés de suivre la nouvelle tendance alimentaire qu’impose la gamelle anti-glouton. Quand elle est bien utilisée, des améliorations notables et durables sont observées dans le comportement des animaux. Les utilisateurs sont tellement satisfaits qu’ils achètent de nouveaux modèles pour toujours apporter des difficultés aux animaux pendant leur repas.

Pour une meilleure acceptation de l’accessoire par l’animal, il est juste conseillé d’y aller étape par étape. Commencez par une gamelle anti-glouton pour chat pas trop difficile à utiliser pour lui. Avec le temps, vous pourrez augmenter le niveau de difficulté comme bon vous semble. Une chose est sûre, quand l’accessoire est bien utilisé, les résultats sont toujours au rendez-vous.

Comment ça marche ?

La gamelle anti-glouton pour chat est une gamelle dans laquelle sont dessinés des compartiments. Certains d’entre eux sont plus accessibles que d’autres. Le système est plutôt simple. Quand vous remplissez la gamelle de croquettes, celles-ci s’éparpillent dans tous les compartiments. L’animal ne pourra pas se jeter dessus et manger en quelques instants.

Il devra patienter, manger celles qui sont vite accessibles et essayer d’atteindre les autres. Certains modèles de gamelle anti-nutrition comportent même plusieurs niveaux de difficulté et requièrent de la dextérité de la part de l’animal affamé.

Pour en ajouter à la difficulté et aussi enseigner la patience à votre animal, certains modèles sont sous forme de labyrinthes ou comportent des énigmes à résoudre pour accéder à la nourriture. Cependant, il n’est pas question d’affamer l’animal en lui donnant trop de difficultés. En cas de désintéressement de la part de l’animal, il convient de commencer par une gamelle anti-glouton avec un faible niveau de difficulté.

gamelle anti glouton comment ça marche ?

Optimiser l’utilisation de la gamelle anti-glouton pour chat 

Pour que l’utilisation de la gamelle anti-glouton soit vraiment avantageuse pour vous et surtout pour l’atteinte des résultats escomptés, il y a quelques astuces faciles à mettre en œuvre. 

Pour commencer, il faut encourager votre chat à utiliser la gamelle anti-glouton. Pour cela, il est conseillé de la placer à côté de la gamelle ordinaire à laquelle l’animal était déjà habitué. 

Il est également conseillé d’opter pour des modèles de gamelles anti-glouton avec antidérapants. C’est pour le cas où le petit malin trouverait plus simple de renverser les croquettes et se servir directement par terre.

Pour mieux maîtriser l’utilisation de la gamelle, il est conseillé d’opter pour un modèle à difficulté réglable. Comme cela, au fur et à mesure que l’animal comprend le fonctionnement, vous augmentez la difficulté pour le mettre encore plus à l’épreuve. N’ayez aucune crainte quant à la nécessité de le mettre à l’épreuve, les chats sont des prédateurs qui étaient déjà habitués à se dépenser avant de capturer la nourriture.

Autres solutions pour réguler l’alimentation de votre félin

Le chat a besoin d’une certaine quantité de nourriture par jour pour combler ses besoins énergétiques. Les portions de croquettes que vous lui servez suffisent pour assurer la couverture de ses dépenses en énergie mais pas pour contenter son envie de satiété. Pour régler ce problème, il est conseillé de lui donner une alimentation mixte qui combine les croquettes et de la pâté. Cette dernière étant très riche en eau va occuper beaucoup plus de place dans son estomac, lui donnant le sentiment de ventre rempli qu’il recherche.

Vous pouvez également essayer les croquettes allégées. Ce sont les mêmes croquettes que celles que vous utilisez sauf qu’elles contiennent moins de nutriments. De ce fait, il en faudra beaucoup plus pour satisfaire les besoins en énergie de votre félin. Il pourra alors beaucoup manger à chaque fois que vous le servez et donc ne plus éprouver le besoin glouton de vouloir vite manger. Ce sont des moyens efficaces et simples pour réduire l’appétit vorace de votre chat et pour lui réapprendre à manger doucement.

Véritables passionnés des animaux, nous avons à cœur de vous proposer des articles de qualité et de bons conseils pour prendre soin de vos compagnons à quatre pattes.