Dans cet article :
Lorsque votre chien se met à bâiller ou à remuer la queue, cela possède une signification. La plupart du temps, ce sont des signes d’apaisement. Ils vous permettent de savoir quand votre animal de compagnie apparaît relaxé ou sur le point de s’assoupir.
Ce sont des signaux qui possèdent une importance capitale dans votre relation avec lui. Les connaître et savoir comment vous comporter, par rapport à eux, vous seront d’une grande aide.
Les différents types de signaux d’apaisement
Les signaux d’apaisement représentent un ensemble de mimiques ou de mouvements adoptés par les chiens en vue de transmettre des messages à leur maître ou congénère. Les signaux d’apaisement peuvent être un regard ou une posture par lequel les chiens s’autocalment et apaisent leur interlocuteur (maître ou congénère) lors des situations tendues.
Ces signaux d’apaisement peuvent également être des signes physiques ou des indices permettant aux animaux de compagnie d’indiquer non seulement leur état émotionnel, leurs intentions pacifiques, mais également leur inconfort.
Il faut préciser qu’en dehors des signaux d’apaisement, les chiens peuvent communiquer à travers divers autres moyens non négligeables. Il s’agit entre autres :
- Du langage verbal : elle se manifeste par les aboiements, le jappement, le grognement et le couinement.
- Du langage corporel : basé sur les mimiques faciales et les positions du corps du chien (basse, haute, neutre).
- De la communication olfactive : expression réalisée à l’aide de phéromones.
Les différents signes d’apaisement les plus fréquents
Il s’avère important de savoir que les chiens sont capables d’exprimer leur désir d’éviter un conflit ou leur état émotionnel inconfortable à l’aide d’une kyrielle de signaux d’apaisement. Ce sont notamment :
- Se lécher la truffe ou les babines
- Bâiller et s’étirer
- S’immobiliser
- Détourner le regard, la tête ou le corps
- Se secouer, se gratter ou renifler
- Plisser ou fermer les yeux
- Remuer la queue
- S’asseoir ou se coucher
- Appeler au jeu
- Marcher lentement
Se lécher la truffe ou les babines
Dans le langage canin, ce signal d’apaisement indique que le chien se trouve non seulement dans une situation tendue, mais qu’il se trouve également mal à l’aise.
Ainsi, en se léchant le nez ou les babines en dehors des heures de repas, les chiens préviennent qu’ils vont mordre. Très rapide, il faut préciser que le léchage de truffe ou de babine s’avère souvent imperceptible pour les néophytes.
Bâiller et s’étirer
Il s’avère très fréquent dans le langage des canidés que les chiens bâillent et s’étirent en vue de traduire un inconfort ou un ennui. Ce signal d’apaisement se remarque souvent chez les chiens assistant à des séances d’éducation assez longues, les chiens pris en photo ou chez les chiens grondés. Par ailleurs, ce bâillement permet aux animaux de compagnie d’exprimer leur mal-être et ne doit pas être confondu avec les bâillements de fatigue.
Se figer
Cette attitude se trouve encore appelée le « gel ». Les chiens se servent de ce signal d’apaisement non seulement pour s’autocalmer, mais pour apaiser également les humains ou les congénères à intentions agressives ou imprécises.
Mieux, il faut clarifier qu’au contact des humains, les chiens qui s’immobilisent s’avèrent animés d’une peur, qu’il cherche à dissiper. De même, pour éviter d’entrer dans une relation conflictuelle avec un congénère, les chiens s’immobilisent dans le but de le rassurer ou de le calmer.
Les chiens ont la possibilité de se figer de quatre différentes manières, à savoir :
- Marcher lentement avant de s’arrêter
- S’asseoir et attendre quelques secondes avant de se relever
- Se tenir debout et demeurer immobile
- Se coucher en gardant la tête bien droite
Détourner le regard, la tête ou le corps
Figurant parmi les signaux d’apaisement les plus courants, détourner le regard, la tête ou le corps s’avère une façon, pour les chiens, de contourner les situations conflictuelles. De ce fait, afin que leur congénère ne se sente pas agressé, les chiens ont tendance à détourner le regard, la tête ou le corps. Trait caractéristique des chiens fragiles, ce signal de politesse limite l’excitation des chiots agités.
De plus, cette position s’observe chez les chiens qui reçoivent, sur un ton ferme, des ordres de leur maître. Plus loin, les chiens peuvent détourner le regard, la tête ou le corps quand ils ne veulent pas établir de relation avec quelqu’un.
Ce signal d’apaisement s’avère généralement mal interprété par plusieurs personnes. À ce propos, lorsque sous leur caresse, les chiens ferment ou détournent les yeux, certaines personnes pensent qu’ils adorent le geste, ce qui n’est pas le cas.
Pouvant être les prémisses d’une agression, lorsque vous vous approchez d’un chien et que vous constatez qu’il s’est retourné en vous présentant son postérieur, n’hésitez pas à l’ignorer.
En ce qui concerne les chiens qui tournent le dos, la majorité de ces animaux désirent rester seuls sans être dérangés. Dans d’autres cas, les chiens qui sont caressés par leur maître tournent le dos parce qu’ils sont timides.
Se secouer, se gratter ou renifler
Dans le langage des chiens, se secouer, se gratter et renifler le sol s’avèrent des mouvements classés parmi les signaux d’apaisement évoquant le stress ou l‘inconfort. Ainsi, grâce à leur flair assez puissant, les chiens ont besoin de sentir l’odeur des personnes inconnues qu’ils rencontrent, mais également des endroits stressants ou bruyants. Le tout, dans le but de chercher un moyen d’y établir leur confort.
De plus, les chiens se secouent généralement lorsqu’ils se trouvent dans une situation stressante. Cependant, cela n’est pas valable pour les animaux de compagnie qui viennent de se réveiller ou qui sont mouillés.
D’un autre côté, ces mouvements peuvent désigner des signaux d’apaisement favorisant un rétablissement de confort intérieur chez les animaux de compagnie. En adoptant ces postures, les chiens ont la possibilité de se distraire, tout en oubliant leur stress ou inquiétude.
Plisser ou fermer les yeux
Faisant partie des signaux d’apaisement, plisser ou fermer les yeux s’avère, en effet, un signe de politesse permettant aux chiens d’entrer rapidement en contact avec d’autres chiens ou avec des hommes.
Ce comportement peut traduire la passivité dans le langage canin, en mettant en évidence une forme de détente ou de soulagement dans l’esprit des chiens. Il se trouve reconnu pour sa capacité à adoucir le regard de l’animal.
Remuer la queue
Dans le langage des molosses, le battement de queue permet non seulement aux chiens de communiquer leur émotion, mais également leur excitation. Grâce à cette attitude, les chiens cherchent à s’autocalmer, mais également à détendre leur maître irrité ou leurs congénères inquiets.
Ainsi, en remuant leur queue, les canidés expriment leur intention pacifique à l’endroit de leur interlocuteur.
S’asseoir ou se coucher
C’est un signal utilisé par les chiens qui souhaitent apaiser un autre chien potentiellement brutal. De plus, étant un moyen de grand soulagement pour les chiens énervés ou soucieux, le fait de s’asseoir et de se coucher, dans le langage des canidés, s’avère une attitude indiquant une interaction pacifique.
Il faut préciser que les chiens se servent également de ce signe d’apaisement pour attendrir leur maître trop nerveux.
Il faut ajouter qu’en se couchant sur le ventre, les chiens parviennent à calmer leur congénère pendant les parties de jeux principalement agitées. Grâce à ce signal d’apaisement, ces animaux réussissent à baisser la pression.
Appeler au jeu
On peut encore l’appeler « l’appel de jeu » dans le langage des chiens. Ce signal d’apaisement offre deux sens bien précis. Le premier sens stipule qu’un chien qui adopte non seulement une position de jeu, mais qui saute également dans tous les sens a réellement envie de jouer.
Pour le deuxième sens, lorsque l’animal de compagnie maintient sa posture et demeure figé, c’est qu’il souhaite créer un climat joyeux d’ambiance avec son congénère ou son maître.
Marcher lentement
C’est une attitude qui amène à redescendre la pression. Ce mouvement permet aux chiens d’apaiser une interaction avec une présence étrangère.
C’est aussi un signal qui s’observe du côté des chiens grondés pour le rappel à l’ordre ou au niveau de deux chiens qui se trouvent dans une situation plus ou moins inconfortable.