Tapis rafraichissant pour chat : comment le choisir ?

Les tapis rafraichissants consistent en des accessoires pour chats qui sont de plus en plus prisés utilisés et appréciés. Ils permettent à votre boule de poils de se détendre et de se rafraîchir quand il a chaud. Si vous désirez vous en procurer un pour votre chat, vous devez prendre en compte un certain nombre d’éléments, dont la taille ou la matière de fabrication.

En dehors de cela, le choix d’un tapis rafraichissant doit également tenir compte du type de tapis et d’autres éléments explicités ci-dessous.

TOP VENTES
Zellar Tapis Rafraichissant Chien M 50x40cm, Auto-refroidissant Gel Non-Toxique...
  • ❄️【Sûr pour les animaux de compagnie et les humains avec un gel non toxique】Utilisant une technologie de gel activé par la pression pour maintenir l'échange de chaleur et la conduction entre le corps, l'air et le tapis. Le tapis rafraîchissant pour chien de Zellar absorbe la chaleur du corps pour prévenir la déshydratation et la surchauffe par temps chaud, aucune injection d'eau, congélation ou réfrigération n'est nécessaire.

Les critères de choix d’un tapis rafraîchissant pour chat

Pour bien choisir le tapis rafraîchissant de votre chat, il s’avère nécessaire de suivre les quelques étapes essentielles qui suivent :

  • Le type de tapis rafraîchissant pour chat
  • Opter pour la bonne taille 
  • Prendre en compte l’efficacité de cet accessoire
  • Veiller sur les matériaux de fabrication du tapis 
  • Tenir compte du prix du tapis réfrigérant 

Quel type de tapis rafraîchissant pour chat ?

Afin de dénicher le tapis rafraîchissant pour chats adapté, il s’avère judicieux de veiller sur le modèle à privilégier. En effet, il existe trois principaux types de tapis réfrigérants pour chats. 

Entre les tapis réfrigérants à eau et les tapis rafraîchissants au gel, les tapis de rafraîchissement pour chats à mousse semblent également monnaie courante sur le marché. 

En matière de choix, les personnes désireuses d’acheter, pour leur matou, un tapis rafraichissant à la fois pratique et offrant une bonne température ambiante peuvent miser sur les tapis au gel.

En ce qui concerne les maîtres de chats à la recherche d’un matelas clim résistant et durable, ils peuvent opter pour les tapis à eau. Quant aux propriétaires de chatons ou de jeunes chats, le tapis rafraichissant à mousse s’avère être la meilleure option.

Quel tapis rafraichissant pour chat choisir ?

Quelle taille de tapis réfrigérant pour chat ?

La taille apparaît comme un critère très capital en matière d’achat de tapis rafraichissant pour chats. À cet effet, il faut préciser que les tapis clim pour chats varient non seulement en fonction de la taille, mais également de la morphologie des chats.

Pendant la sélection, la taille du tapis clim pour chats choisie doit pouvoir supporter le poids de votre animal de compagnie. De plus, les propriétaires de chat d’appartement détiennent la possibilité de rembourrer le lit du chat à l’aide de ce matelas tapis. 

D’un autre côté, pour choisir la taille convenable à un félin domestique, il s’avère recommandé de tenir compte de son degré de turbulence, ainsi que de sa mobilité. Disponibles sur le marché en taille L, M, XL et XXL, les tapis rafraichissants pour chats se trouvent vendus sous différentes tailles. Voici, en effet, les dimensions de tapis clim pour chats qu’on retrouve couramment sur le marché :

  • 91 × 51 centimètres
  • 66 × 51 centimètres
  • 51 × 76 centimètres
  • 76 centimètres × 1,02 mètres
  • 1,02 × 1.02 mètres
  • 1,27 × 1,40 mètres
  • 1,27 × 1,78 mètres
  • 2,06 × 2,44 mètres
TOP VENTES
Zellar Tapis Rafraichissant Chien M 50x40cm, Auto-refroidissant Gel Non-Toxique...
  • ❄️【Sûr pour les animaux de compagnie et les humains avec un gel non toxique】Utilisant une technologie de gel activé par la pression pour maintenir l'échange de chaleur et la conduction entre le corps, l'air et le tapis. Le tapis rafraîchissant pour chien de Zellar absorbe la chaleur du corps pour prévenir la déshydratation et la surchauffe par temps chaud, aucune injection d'eau, congélation ou réfrigération n'est nécessaire.
TOP VENTES
Tapis Rafraichissant Chien Chat 40x30cm Tapis Refroidissement Chien, 2023 Mise...
  • 【Tapis de Refroidissement Amélioré】Le Nouveau Tapis de refroidissement pour tapis de refroidissement pour animaux de compagnie utilise un matériau PVC 300D de haute qualité avec un composite Oxford 300D, qui est imperméable, résistant aux rayures, à l'usure et plus durable ! Le matériau intérieur est un gel 100% non toxique, sans danger pour les humains et les animaux domestiques. Inutile d'ajouter de l'eau, de congeler ou de réfrigérer!
TOP VENTES
Pecute Tapis Rafraichissant Chien | XS 40 * 30cm, Tapis Refroidissement Chien |...
  • 🐾【NOUVELLE TAPIS REFROIDISSANT】: Notre nouveau tapis refroidissant amélioré est fabriqué à partir de matériau composite PVC Oxford de haute qualité 300D, qui est épais de 0,4 mm, étanche, résistant aux rayures et à l'usure, ce qui le rend plus durable que jamais. Les bords du tapis sont pressés deux fois avec une forte pression, garantissant que le gel à l'intérieur ne fuit pas.

Prendre en compte l’efficacité de l’accessoire

Le choix d’un tapis de refroidissement pour chats s’effectue également en fonction de sa performance. À ce propos, en sélectionnant le tapis rafraichissant de votre chat, la première chose à vérifier en matière de performance, c’est la température proposée.

En général, les tapis réfrigérants pour chats offrent une température allant de 5 à 10°C maximum. Les personnes possédant des chatons ou des chats plus jeunes doivent surtout privilégier les tapis rafraichissants d’une température variant entre 5 et 7°C. 

Pour se procurer le meilleur tapis rafraîchissant pour chats, les propriétaires doivent se focaliser également sur la durée du maintien de la température. Certains tapis réfrigérants pour chats s’avèrent capables de conserver de façon stable la température ambiante pendant une heure.

D’autres variétés de tapis peuvent la maintenir pendant plusieurs heures. En dehors du caractère polyvalent et antidérapant, en sélectionnant le tapis réfrigérant de l’animal, vous devez vous assurer qu’il se manie et se plie facilement.

En dehors de la facilité de rangement, la performance du tapis ou du coussin rafraichissant pour chats se repose aussi sur le type de refroidissement. Est-ce d’un tapis rafraichissant automatique dont vous avez besoin ou d’un tapis de refroidissement chat en gel cool activé ? 

Le choix des matériaux de fabrication

Avant d’effectuer un quelconque achat, il semble judicieux de s’appesantir sur les différents matériaux du tapis clim pour chats. Faisant partie des critères de base, le tapis rafraichissant pour chats doit être confectionné dans des variétés de textiles qui garantissent des effets refroidissant certains.

Outre la texture en soie, en coton et en plastique, le matelas rafraîchissant pour chats doit présenter une garniture particulièrement épaisse.

À ce propos, hormis la solidité du tapis rafraichissant pour chats, les matériaux doivent être à la fois robustes et durables. Cela permettra non seulement au chat, mais également à ses chatons (s’il y en a) de profiter durablement de bons moments en famille. 

Afin de trouver un tapis clim pour chats offrant une meilleure performance, il s’avère essentiel de tenir compte du caractère lisse du textile, puisque certains chats ont la possibilité de manger sur ces tapis climatisés.

En ce qui concerne la qualité des matériaux, les propriétaires de chats, au cours de l’achat du tapis rafraîchissant, ne doivent pas oublier de miser sur des matériaux 100 % non nocifs et non toxiques. 

Tapis rafraichissant naturel pour chat

Tenir compte du prix du tapis réfrigérant

En matière de choix de tapis rafraichissant pour chats, il apparaît capital de prendre en compte le prix. En effet, disponibles dans les boutiques ou magasins spécialisés en articles d’animalerie, les tapis de rafraîchissement pour chats s’avèrent accessibles à des prix abordables (15 à 60 euros). En privilégiant la marque, le tapis clim pour chats à sélectionner doit disposer d’un excellent rapport qualité/prix. 

Les autres critères à privilégier 

En dehors du prix, les maîtres de chat doivent s’assurer que le tapis de refroidissement pour chats ne présente pas de bords ou coins tranchants ou pointus capables de blesser ces animaux de compagnies. 

De plus, il s’avère important de contrôler la solidité des coutures du tapis rafraichissant, afin d’éviter le déversement du remplissage. Pour que votre chat ou chaton bénéficie de plus de confort, vous devez veiller à ce que le remplissage de gel soit spécialement ferme.

L’autre chose, c’est qu’en achetant le tapis rafraichissant de votre chat, il faut prendre le soin d’opter pour une variété de gel de remplissage non toxique. Par ailleurs, afin de bien choisir le tapis clim de votre chat, il apparaît important de tenir compte de la facilité d’entretien. D’un autre côté, la couleur et le design du tapis rafraîchissant pour chats ne doivent pas être écartés.  

Les avantages des tapis rafraichissants pour chat

Les tapis rafraichissants s’avèrent reconnus pour le confort qu’ils offrent aux animaux de compagnie, notamment les chats ou chatons, les chiens ou chiots. De plus, pouvant être utilisés comme un siège pour homme, ces coussins de refroidissement pour chats parviennent à refroidir aussi les ordinateurs portatifs. 

Mieux, les tapis clim pour chats s’avèrent en mesure de préserver les chats ou chiots d’éventuels cas de déshydratation, d’hyperthermie ou de surchauffe. 

De même, servant de couche ou de sac de transport pour les animaux de compagnie, ces matelas rafraîchissants peuvent être installés à divers endroits. Pouvant être disposés à même le sol, les tapis rafraichissants peuvent être également placés dans :

  • les sièges arrière d’un véhicule 
  • les chenils 
  • les lits

Adaptés pour les chatons malades, les chats stressés, ces tapis réfrigérants s’avèrent également propices pour les chats âgés. 

TOP VENTES
Pecute Tapis Rafraichissant Chien | XS 40 * 30cm, Tapis Refroidissement Chien |...
  • 🐾【NOUVELLE TAPIS REFROIDISSANT】: Notre nouveau tapis refroidissant amélioré est fabriqué à partir de matériau composite PVC Oxford de haute qualité 300D, qui est épais de 0,4 mm, étanche, résistant aux rayures et à l'usure, ce qui le rend plus durable que jamais. Les bords du tapis sont pressés deux fois avec une forte pression, garantissant que le gel à l'intérieur ne fuit pas.

Dernière mise à jour sur les produits (prix, disponibilité...) le 2023-06-20 at 07:32

Véritables passionnés des animaux, nous avons à cœur de vous proposer des articles de qualité et de bons conseils pour prendre soin de vos compagnons à quatre pattes.