Tunnel pour chat : un moyen efficace d’occuper son chat ?

Les chats aiment jouer, mais ce qu’ils aiment le plus c’est se glisser dans les espaces restreints et jouer au contorsionniste. Ils aiment parcourir les endroits creux et s’y coucher parfois. Pour répondre à ce besoin naturel, vous pouvez acheter un tunnel pour chat.

C’est un article qui vient combler le vide d’aventure du chat. Il lui permet de découvrir de nouveaux espaces et de s’amuser à jouer à cache-cache avec son maître ou avec un ou plusieurs de ces congénères. Le tunnel pour chat constitue avec l’arbre à chat et les jouets pour minou un ensemble d’articles ou d’accessoires qui sont d’une grande utilité.

Afin de choisir le tunnel pour chat adéquat, vous devez prendre en compte les caractéristiques générales du tunnel, mais aussi les proportions de votre matou.

Ce qu’il faut savoir sur le tunnel pour chat

Le tunnel pour chat est un accessoire qui aide les chats, petits comme grands, à se défouler. Cela rend les journées de votre ami poilu plus intéressantes et moins ennuyeuses. Il existe plusieurs formes de tunnel qui sont regroupées selon la configuration de ce tunnel. C’est un accessoire qui peut être en daim, en tissu ou en plastique. Vous en trouverez en matériau recyclable et écologique.

Comment fonctionne le tunnel pour chat ?

Comme son nom l’indique clairement, c’est un tunnel avec lequel le chat s’amusera sans l’aide de personne. Son fonctionnement est simple. Il suffit pour l’animal de trouver une balle ou quelque chose du genre qu’il pourrait rouler sous le tunnel d’un bout à l’autre. Si vous lui trouvez de fausses souris, il pourra également les pousser dans le tunnel pour chat comme s’il les chassait réellement.

Pour les tunnels en forme d’Y, l’animal peut même essaimer des objets dans les différentes branches pour ensuite les chercher plus tard. Il permettra à votre ami en poils de s’amuser tout seul sans l’aide de personne.

Fonctionnement tunnel chat

Efficacité du tunnel pour chat

Le tunnel pour chat fait partie des accessoires de jeu les plus complets que ces petits bouts de choux peuvent avoir. Il leur permet de se libérer et de jouer en fonction de leur humeur. Dans le tunnel, le chat peut se cacher s’il se sent de mauvaise humeur ou s’il veut tout simplement se cacher pour observer son environnement. L’accessoire est multi-usage et peut lui permettre de cacher ses petits jouets les plus précieux. Ainsi, il pourra les ressortir quand bon lui semblera.

Les jours où l’animal se sent de bonne humeur et veut courir, il pourra toujours le faire dans son tunnel. Si vous optez pour un modèle à sa taille et dans lequel il ne sent pas à l’étroit, il peut même y faire des roulades. 

En gros, c’est un accessoire avec lequel il pourra faire des exercices qui lui feront garder la bonne humeur et la ligne. C’est donc un outil multifonctionnel parce que l’animal peut également y faire ses siestes. C’est clairement un endroit où il passera beaucoup de temps.

Le félin peut utiliser le tunnel pour se faire les griffes de temps en temps. Pour cela, choisissez un modèle qui est fait dans une matière qui supportera ses griffes sans le moindre problème. Certaines fois, il ira se cacher de vous dans son espace personnel qu’est le tunnel, et dans ces cas il vaut mieux le laisser dans ses moments de solitude. Cela ne fait qu’augmenter son éveil et raviver ses sens.

Les différents types de tunnels pour chat

Les tunnels pour chat existent en différents modèles. Pour la plupart, ils sont soit droit, soit sous forme d’Y. Les premiers, appelés tunnels simples, sont moins intéressants parce qu’ils permettent simplement de rentrer et de sortir par l’autre bout. 

Les tunnels en Y sont beaucoup plus intéressants. Avec leurs trois entrées, ils permettent aux animaux de beaucoup s’amuser et surtout de développer encore plus leur capacité cognitive.

En ce qui concerne les matières, les tunnels pour chat peuvent être faits en nylon, en polaire ou en peluche. Bien sûr, la matière qui a été utilisée déterminera le prix de l’accessoire pour chat. 

La taille et la matière utilisée déterminent également la facilité de rangement de l’accessoire ainsi que sa facilité d’utilisation d’ailleurs. N’oubliez pas que vous devrez adapter le tunnel à la taille de votre animal.

Conseils pour bien utiliser l’accessoire

Le tunnel pour chat est fabriqué dans des matières plus ou moins sensibles. Pour les modèles les plus confortables, la matière peut se salir ou encore retenir les odeurs du passage du félin. Il faudra alors assurer un nettoyage régulier et efficace du matériel pour qu’il soit toujours en état de fonctionnement. Il est conseillé de prendre une éponge pour nettoyer l’intérieur pour retirer les poils et les autres déchets physiques qui pourraient s’y incruster.

Pour rendre le tunnel pour chat utile pour votre animal et surtout pour qu’il l’utilise comme vous le souhaitez, il est préférable de le poser dans un endroit dégagé. N’allez surtout pas le cacher dans une chambre ou dans un couloir étroit. Le chat aime les espaces de vie même s’il va se cacher de temps en temps pour mieux observer son environnement immédiat.

Les avantages du tunnel pour chat

L’accessoire est un excellent moyen pour les chats de se dépenser et surtout de tuer l’ennui. À part cela, le tunnel pour chat a d’autres avantages qu’il convient de relever :

  • Possibilité pour le chat de jouer seul, même en votre absence ;
  • Accessoire facilement déplaçable pour les week-ends hors du lieu
  • de résidence habituelle ;
  • Permet à l’animal de perdre beaucoup de calories ;
  • Accessoire très peu coûteux, donc accessible au grand nombre.

Le tunnel pour chat offre beaucoup de fonctionnalités pour vos animaux domestiques. Il lui servira en même temps de lieu de repos, de terrain de jeu et de sport. C’est bénéfique pour vous de pouvoir occuper votre chat en journée en votre absence.

Comme cela, il sera moins anxieux et donc moins agressif avec vous. De la même façon, les soirs il ne viendra plus vous déranger sur votre lit parce que lui-même serait fatigué et en train de dormir.

Avantages tunnel pour chat

Les avis des utilisateurs sur le tunnel pour chat

Pour la plupart des utilisateurs de cet accessoire, le tunnel pour chat est très efficace et permet de vraiment occuper votre félin que vous soyez présent ou pas. Les utilisateurs disent leur entière satisfaction sur le principe et le fonctionnement de cet équipement plutôt utile. 

Ceux qui ont plusieurs de ces félins à la maison sont encore plus ravis de son utilité puisque grâce au tunnel, les chats s’amusent ensemble. Ils ne s’ennuieront donc aucunement dans la journée pour que vos retrouvailles les soirs soient encore plus mémorables à chaque fois.

Les quelques avis négatifs qui ont été relevés ne concernent pas le tunnel pour chat en lui-même, mais plutôt les matières qui sont utilisées pour la fabrication. En effet, les chats n’hésitent pas à y tester leurs crocs et leurs griffes, ce qui laisse des traces importantes sur le matériel. 

Voilà pourquoi il est conseillé de bien faire un choix en tenant compte non seulement de la qualité du matériau utilisé, mais aussi de la taille et de la robustesse de l’animal qui doit l’utiliser. Vous aussi, sachez choisir pour ne pas regretter plus tard votre achat.

Véritables passionnés des animaux, nous avons à cœur de vous proposer des articles de qualité et de bons conseils pour prendre soin de vos compagnons à quatre pattes.