Comment apprendre le rappel à son chien ?

Apprendre le rappel au chien s’avère un moyen pratique de lui éviter de se perdre. Ce moyen lui permet de revenir vers vous dès que vous l’appelez. Pour réussir le pari de l’apprentissage, il faut commencer par lui donner les exercices de rappel assez tôt. Il se trouve recommandé de débuter les leçons dès la 6e semaine, car plus il s’avère jeune, mieux il apprend.

Prenez soin de procéder à l’apprentissage dans un espace ouvert où votre chien pourra vous voir et vous entendre distinctement. Allier les paroles aux gestes apparaît comme le meilleur moyen d’apprendre le rappel à celui-ci.

Quelques étapes à suivre pour les apprentissages

Le cours de rappel avec le chien doit suivre des étapes bien précises. Ainsi, tout se fait selon une certaine pédagogie et l’animal aura le temps de suivre correctement.

  • L’entraînement à domicile
  • L’entraînement dans un espace plus grand
  • Se balader dans un espace public (un parc ou autre)

L’entraînement à domicile

La première étape de la procédure serait de commencer l’enseignement à domicile. Que ce soit en maison ou que votre chien vive en appartement, c’est un bon moyen pour débuter.

Dans ce cadre qui lui est familier, il aura plus de chance d’assimiler ce que vous lui dites. Pour un début, vous pouvez lui proposer de petits exercices pour éviter de le brusquer. S’il parvient à vous suivre, faites-lui de petits cadeaux, afin que les séances soient pour lui une partie de jeu qui lui vaudra de petites récompenses.

L’entraînement dans un espace plus grand

Après le cadre familier de la maison, essayez un milieu plus grand, mais sécurisé. Un jardin privé fermé peut être le parfait cadre. Ici, le chien pourra profiter de plus d’espace et vous pourrez vous permettre de le débarrasser de sa leste. Il pourra déambuler librement. Cette étape peut être éprouvante pour le propriétaire du chien. 

Pour cela, il s’avère conseillé de choisir un endroit où vous avez la possibilité de garder un œil sur l’animal, malgré le grand espace qui s’offre à lui. Le plus important, c’est que ce milieu soit sécurisé.

La grande aventure

Après les deux premières étapes, effectuez le choix d’un espace public où vous détenez toujours le regard sur votre chien.

où apprendre le rappel à son chien ?

3 techniques efficaces pour apprendre le rappel au chien

La manière de réaliser son cours et de dresser son chien s’avère décisive. Dans ce sens, retenez que pour réussir, il vous faut procéder comme suit :

  • Adoptez une attitude positive
  • Disposez-vous hors de son champ de vision
  • Testez sa concentration

Adopter une attitude positive

Pour apprendre à votre chien à se souvenir de ce que vous lui enseignez, adoptez une attitude positive et encourageante. Vous le laissez aller, puis vous vous mettrez à genoux à une distance proche. Ensuite, vous l’appelez de sorte qu’il sente, dans votre appel, une invitation agréable à vous rejoindre. Vous pouvez arborer un sourire et taper des mains pour que le bruit accompagne l’ordre donné.

Lorsqu’il s’approche, ouvrez grand les bras pour qu’il se sente accueilli avec affection. Ce faisant, il vous sautera dessus avec un air gai. Une fois qu’il apparaît proche, offrez-lui une friandise en guise de récompense.

Disposez-vous hors de son champs de vision

Après l’étape précédente, essayez de vous reposer à un endroit où le chien ne pourra pas vous voir. Vous reprenez la même manœuvre, puis attendez qu’il vous retrouve. Grâce au bruit de la main frappée. Ce faisant, il sera forcé de vous chercher et pour ce faire, il fera usage de ses diverses facultés.

Tester son sens de la concentration

La prochaine étape de la pédagogie consiste à apporter des éléments extérieurs susceptibles de le distraire. En effet, il faut tester sa capacité de rester fixé sur son objectif tout en étant dans la nature. Pour réussir votre manœuvre, vous mettez, dans l’environnement du chien, un élément qui le détournerait exprès de son objectif.

Rappeler un chien

Comment agir si le chient ne réagit pas au rappel ?

La patience apparaît comme l’option la plus recommandée pendant la procédure d’apprentissage du rappel, car lorsque vous vous énervez pendant qu’il en fait à sa tête, vous l’empêchez de vous suivre. Il prendra peur et aura du mal à vous approcher.

Outre la patience, évitez de courir après le chien lorsqu’il ne répond pas. Il prendra cela pour un jeu et recommencera de plus belle. Une autre chose bonne à savoir au cours de l’apprentissage du chien, vous devez éviter de le punir, car il ne perçoit pas le temps comme vous. Par conséquent, il prendra la punition comme une réponse au rappel et la gardera automatiquement à l’esprit.

Enfin, vous pouvez tenter de lui apprendre le rappel en utilisant des accessoires ! Par exemple, un jouet pour chien comme le frisbee peut vous aider à obtenir de bons résultats.

Par ailleurs, évitez de le mettre en laisse aussitôt après le rappel.

Que faut-il retenir ?

De tout ce qui précède, il faut retenir que pour dispenser le cours de rappel à votre chien, vous devez savoir les indispensables et les actes à éviter.

Les indispensables pour réussir le rappel sont nombreux. D’abord, gardez à l’esprit que le fait de rester visible lui facilite la tâche. Lorsque vous êtes à portée de vue et que vous l’interpelez, il a plus de facilité à vous répondre et à suivre vos ordres. Il assimile plus vite et il lui apparaît plus aisé d’associer les ordres aux actes que vous lui donnez.

En dehors du fait d’être visible, prenez le soin de donner des ordres précis pour lui éviter de se perdre dans les ordres que vous lui donnez. En ce qui concerne l’aspect précis des ordres, sachez que le fait de s’énerver et de gesticuler, dans un élan de colère, peut le rendre autant agité.

Restez toujours positif et récompensez-le quand il revient vers vous. Cette manière de faire l’encourage à suivre les ordres que vous lui dictez. Par ailleurs, lors de vos séances, gardez toujours votre sang froid et évitez de vous laisser emporter lorsqu’il ne suit pas comme vous l’aimeriez. Aussi, réalisez l’effort d’effectuer le cours de façon pédagogique pour qu’il ne sente pas de la pression.

Au-delà des indispensables qu’il ne faut ignorer sous aucun prétexte, il existe les proscriptions que vous devez respecter lors de vos cours. En effet, pour éviter que l’animal interprète mal vos indications, il faut éviter d’effectuer de grands gestes causés par la colère. Il prendra mal vos états d’âme.

Rappel chien

Au cours des leçons, il s’avère possible de choisir d’autres noms qui serviraient à nommer l’animal. En outre, faites le nécessaire pour que vos ordres ne soient pas perçus comme des sanctions. Par ailleurs, il semble aussi recommandé de continuer la balade après lui avoir retiré sa laisse. Procéder ainsi permet à votre animal de ne pas percevoir le fait que vous l’appelez comme une fin de récréation. Sinon, il peut choisir de ne pas revenir au moment où vous l’appelez. 

En somme, voici tous conseils qu’il apparaît possible de mettre en œuvre pour permettre à votre chien de suivre facilement les indications que vous lui donnez lors des séances d’apprentissage sur le rappel. Prenez le soin de rester patient, afin de vous assurer qu’il suit bien les leçons à chaque étape.

Véritables passionnés des animaux, nous avons à cœur de vous proposer des articles de qualité et de bons conseils pour prendre soin de vos compagnons à quatre pattes.