Dressage du chien : les meilleures astuces pour y parvenir

Le dressage d’un chien n’apparaît pas comme une chose aisée, surtout pour les particuliers. Pour réussir le dressage de votre animal de compagnie, il importe de respecter certaines règles fondamentales. 

Connaître quelques astuces de dressage vous permettront de dresser plus facilement votre chien. Elles semblent nombreuses, mais on retient certaines, tels que le choix du lieu du dressage ou encore de la méthode de dressage.

Quelles sont les meilleures astuces pour réussir le dressage de chiens ?

Pour réussir à dresser votre chien comme un pro, il s’avère nécessaire de prendre en compte diverses astuces. Il s’agit essentiellement  :

  • Des bases saines pour bien débuter la séance de dressage
  • De tenir compte des différentes méthodes de dressage 
  • D’entraîner votre chien dans différents lieux 
  • De recourir au renforcement positif 
  • De privilégier le bien-être du chien à dresser 

Toutes ces astuces permettent de dresser un chien dans de bonnes conditions et de lui apprendre beaucoup de choses essentielles (par exemple : apprendre le rappel à un chien).

Les bases saines pour bien débuter une séance de dressage

Généralement courtes, les séances de dressage doivent être dirigées par une seule personne ou entraîneur et le dressage initial du chien ou du chiot doit s’effectuer paisiblement. 

La personne chargée du dressage du chien doit non seulement utiliser une voix incitative, mais également douce, afin d’apprendre et d’inculquer à l’animal les différentes commandes. Le contraire pourrait frustrer ou effrayer le chien, qui refusera à coup sûr la collaboration.

Un dressage particulièrement motivant conviendrait le mieux à votre chien, qu’il soit un molosse ou non. De plus, en dressant cet animal de compagnie, en dehors des contraintes physiques, vous ne devez aucunement le manipuler. D’un autre côté, le dresseur de chiens doit tenir compte de certaines mesures préventives liées à l’environnement de dressage.

L’environnement du dressage de votre chien doit présenter peu de points de distraction, de peur de le déconcentrer ou de détourner toute son attention à chaque fois. À ce propos, pour éviter de distraire ou de limiter les comportements interdits du chien pendant le dressage, vous devez surélever les décharges ou poubelles. 

L’autre chose si vous ne voulez pas que le chien accède à votre chambre pendant le dressage, vous devez mettre une barrière. En ce qui concerne les canapés, vous pouvez les protéger à l’aide de chaise ou au moyen d’une caisse.   

Comment dresser son chien ?

Tenir compte des différentes méthodes de dressage de chiens

Pour réussir à dresser n’importe quel type de chien, il s’avère nécessaire de combiner les méthodes de dressage les plus efficaces. On distingue :

  • Le clicker : cette méthode de dressage consiste à apprendre au chien à suivre des yeux leur nourriture. Grâce au clicker, le dresseur fait défiler, pendant quelques secondes, un morceau de nourriture devant la gueule du chien et cela dans deux sens (de la gauche vers la droite, du haut vers le bas), avant de la lui offrir.
  • Le leurre : à l’aide de friandises, vous avez la possibilité d’inciter votre animal de compagnie à réaliser naturellement un comportement désiré.
  • L’imitation : c’est une technique de dressage pour chien axée principalement sur une initiation sociale. Grâce à des protocoles bien établis, cette méthode permet d’apprendre aux chiens à imiter incroyablement les actions humaines. 
  • La capture : cette technique de dressage vise à récompenser automatiquement l’animal à quatre pattes quand il exécute un comportement ou une attitude souhaitée.

En combinant harmonieusement ces méthodes positives, votre chien commencera à assimiler ou intérioriser progressivement les changements de comportements, ainsi que les ordres. 

Méthodes de dressage pour chien

Varier les lieux d’entraînement

En matière de dressage de chien ou de chiot, la diversité des lieux s’avère un atout considérable pour l’évolution et la socialisation des chiens. Ainsi, pendant l’apprentissage en dehors de la maison, vous devez faire découvrir un nouvel environnement à votre chien. 

Ce faisant, les personnes responsables du dressage peuvent emmener les chiens aux parcs, afin qu’ils puissent se faire de nouvelles connaissances ou vivre de nouvelles expériences plus belles. 

Aux visites de parc, on peut ajouter les ballades dans les quartiers, véritables sources de sociabilité entre votre chien non encore expérimenté et des chiens plus expérimentés. C’est une expérience qui accroît et améliore les interactions entre hommes et animaux. 

À voir aussi : comment éviter qu’un chien tire en laisse ?

De plus, pour que le chien puisse généraliser un commandement ou un ordre, il doit nécessairement le réaliser dans divers endroits à savoir : chez les amis, dans l’arrière-cour, dans la rue et partout où il se trouve.

Lieux où dresser un chien

Recourir au renforcement positif

Faisant partie des règles de dressage les plus importantes, le renforcement positif regroupe plusieurs méthodes positives en matière d’éducation de base des chiens. Ainsi, grâce à des méthodes positives, vous pouvez emmener votre chien à non seulement reconnaître son nom, mais aussi l’inciter également à répondre à votre appel. 

Lorsque vous répétez le nom de votre chiot ou chien dans différentes situations ou endroits et qu’il parvient à répondre, vous devez soit le complimenter soit le gratifier d’une récompense.

Cette étape fait partie des fondamentaux du dressage. Apprendre à votre chien à se coucher et à s’asseoir s’avère une partie intégrante de cette étape. En initiant votre animal de compagnie à ces commandements de base, vous avez l’assurance qu’il s’habituera à ces injonctions.

D’un autre côté, pour pousser le chien à venir vers lui, le dresseur doit, à l’aide de friandises ou autres récompenses, l’amener à le rejoindre sans ordre.

l’entraîneur ne doit pas manquer de le récompenser toutes les fois qu’il le regarde. Il démontre ainsi à l’animal qu’il agit bien. Cette méthode positive l’initie non seulement à la marche, mais lui apprend aussi à s’assurer de la présence de son dresseur à ses côtés et à s’en réconforter.

En dehors de l’attention, vous devez également apprendre à votre animal à se retenir ou à se maîtriser en face de la nourriture. Certains chiens, dès qu’ils souhaitent obtenir quelque chose ou perçoivent la nourriture, peuvent se jeter sur leur maître ou autre personne.

Récompenses pour le dressage du chien

Privilégier le bien-être du chien à dresser

Pour que le chien puisse répondre favorablement au dressage, il s’avère nécessaire de lui enseigner non seulement les bonnes habitudes, mais de lui garantir également une excellente santé. À cet effet, il faut préciser que l’apprentissage de la propreté chez les animaux de compagnie apparaît très important. 

Ainsi, afin qu’il vive dans un environnement sain et pur, la personne responsable du dressage doit nécessairement apprendre au chien à effectuer ses besoins à l’extérieur de la cage, par exemple, ou de la maison. 

De même, si vous avez l’habitude de l’emmener régulièrement à un même endroit pour réaliser ses besoins, le chien sera en mesure de crier ou de vous alerter en cas de besoin. D’un autre côté, il faut préciser qu’un excellent dressage doit favoriser le bien-être et la quiétude du chien. 

Les dresseurs doivent organiser les séances de dressage avant le repas des chiens. De plus, pour être bien dressés, ces animaux à quatre pattes doivent être bien nourris. Ceci implique aussi qu’ils doivent boire assez d’eau.

Par ailleurs, en dehors des besoins vitaux, les séances de dressage pour chien doivent durer 5 min, afin que l’apprentissage soit rapide. Plus intéressant, pendant le dressage, l’entraîneur ne doit pas négliger les temps de repos de ces animaux. 

Indispensable pour le bien-être des chiens ou des chiots, le temps de repos s’avère adapté aussi bien à l’âge qu’à la condition du chien. Il faut noter qu’en général, les chiots semblent capables de dormir jusqu’à 90% de leur temps. 

En bref, sur la question du dressage, il faut simplement savoir qu’un chien épanoui se laisse dresser facilement et rapidement.

Véritables passionnés des animaux, nous avons à cœur de vous proposer des articles de qualité et de bons conseils pour prendre soin de vos compagnons à quatre pattes.