Dans cet article :
Les chiens sont connus pour leur envie manifeste de souvent se défouler. Ils se trouvent parfois ennuyés et ont souvent besoin d’une promenade ou d’un exutoire. Cela leur permet d’effectuer du sport et de se distraire, ce qui participe également à leur équilibre mental.
Lors d’une promenade, il n’apparaît donc pas surprenant que le chien surexcité tire sur la laisse. C’est un comportement qui peut s’expliquer par diverses raisons, dont le manque d’exercice. Afin de savoir comment éviter que cela ne soit répétitif, il convient de connaître effectivement les raisons de ce comportement et d’y trouver une solution.
Qu’est-ce qui explique le comportement de votre chien ?
À l’entame de cet article, il ne serait pas superflu de s’interroger sur les raisons qui poussent les chiens à tirer sur la laisse. Ce comportement, parfois déplaisant, a besoin d’être canalisé si l’on désire dresser son chien selon nos bons vouloirs.
Au sujet des raisons de cette attitude, il est à préciser que les hypothèses sont moult en la matière. D’abord, il peut s’agir :
- d’un manque d’exercice ;
- d’une habitude que vous lui avez apprise ;
- d’un déséquilibre relationnel ;
- de l’instinct.
Un manque d’exercice
Moins le canidé possède l’occasion de sortir se dépenser à l’extérieur, moins il sera disposé à être docile. Ces animaux sont souvent mus par leur envie de se défouler et de s’amuser. Ce faisant, il dépense beaucoup d’énergie et devient plus calme, quand ils sont fatigués.
Par conséquent, il s’avère préférable de consacrer un moment de la journée aux exercices physiques, afin que le chien soit plus disposé à suivre les leçons que vous lui donnez. Ensuite, pour ce qui est des raisons du comportement du chien, on peut avoir le cas qui suit.
Une habitude
Le chien tire sur la laisse parce que vous lui avez appris à le faire pour avancer. En réalité, nos interactions avec le chien peuvent conditionner son dressage. À titre illustratif, quand vous promenez le chien, il peut lui arriver de tirer pour avancer, puisqu’il apparaît surexcité à l’idée de sortir prendre de l’air.
Alors, lorsque vous répondez favorablement en avançant, il retient cela pour acquis. Du coup, dans les prochaines années, il répétera la même chose jusqu’à ce que cela devienne agaçant.
Un déséquilibre relationnel
Une troisième cause qui justifie l’habitude de votre chien, c’est le déséquilibre relationnel entre vous, le propriétaire, et lui, le chien. Comment s’explique cela ? Il ne s’agit pas là d’un cas où le chien n’aime pas son maître.
Ce n’est souvent pas le cas. En effet, le chien, lorsqu’il y a trop peu de relation entre le chien et son maître, ne développe pas la confiance en cet être qui lui sert de référent. Par conséquent, il ne trouvera aucune raison de lui obéir et se contentera de faire ce qu’il lui semble bon.
L’instinct
Une autre cause du fait que le chien tire sur la laisse peut être son instinct. Si vous avez tendance à accorder peu de temps à votre chien et à moins le promener, vous ne pourrez pas vous faire respecter de lui. Alors, lorsque vous vous déciderez à le faire sortir une de ces fois, il restera tout le temps distrait par le milieu extérieur qu’il découvre une nouvelle fois.
Chaque élément aux alentours deviendra un éperon pour son sens de la curiosité. Du coup, lorsqu’une odeur, par exemple, attirera son odorat, il se plaira à remonter la piste pour savoir de quoi il s’agit. Dans ce cas, vous n’avez qu’à vous en prendre à vous-même et chercher un moyen de résoudre l’équation qui s’impose à votre réflexion.
Que faire pour éviter qu’un chien tire en laisse ?
Pour apprendre à votre chien à ne plus tirer en laisse, il existe plusieurs techniques. Gardez simplement en tête qu’il s’agit avant tout d’un apprentissage et que cela peut mettre un peu de temps, comme n’importe quelle étape du dressage du chien. Dans tous les cas, optez pour l’éducation positive de façon à ne pas frustrer le chien.
Cultiver chez le chien un intérêt naturel pour vous
Une première option qui vous apparaît possible d’essayer consiste en la culture de l’intérêt naturel du chien pour son maître. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une laisse de 3 ou 5 mètres. Outre cet outil, il vous faut également un harnais de marche. Ce dernier doit être équipé d’une attache au niveau de son thorax.
Par ailleurs, il faut exercer le chien dans un milieu calme où il aura plus de facilité à se concentrer sur les exercices que vous ferez avec lui. Une fois ces divers éléments réunis, vous suivez les étapes ci-après :
- La première étape du cours consiste à effectuer de la marche dans l’environnement calme choisi. Au cours de la marche, vous mettez de la distance entre le chien et vous, tout en maintenant la laisse dans vos mains. Ne lui accordez aucun regard et aucun intérêt. Contentez-vous de marcher simplement à bonne distance de lui.
- L’étape suivante du procédé consistera à contrarier le chien et à le contraindre, dans le même temps, à suivre la direction que vous aurez choisie. Pour ce faire, vous prenez, chaque fois, l’opposé de la direction qu’il choisit en tirant sur la laisse.
- La prochaine étape serait de lui donner une raison de vous suivre, s’il reste incorrigible. Vous maintenez votre position contradictoire au sien et vous tapotez sur la jambe pour attirer son attention. Lorsqu’il tourne le regard vers vous et vous suit, vous le gratifiez en lui adressant la parole ou une friandise.
- Par la suite, vous pouvez l’encourager en faisant de petites pauses pour vous amuser un peu avec lui. Ainsi, il perdrait assez vite l’envie de vous désobéir et aurait plus d’entrain à s’intéresser à vous et à vos ordres pendant la promenade.
Une marche rapprochée
En dehors de la première option, il serait possible de tenter la technique de la marche rapprochée, lorsque votre chien vous suit naturellement. Dans ce cas de figure, vous raccourcissez la laisse de sorte à former un U entre le chien et vous, pendant la marche. Pour expérimenter la solution de la marche rapprochée, voici le processus à suivre :
- Commencez par vous disposer en position statique, puis vous détendez le haut de votre corps et vous maintenez la laisse appuyée au niveau de votre ceinture.
- Après cette première disposition stratégique, vous restez de marbre face aux sollicitations de votre chien qui ne demande qu’à avancer. Ce faisant, vous lui montrez que lorsqu’il tire de la laisse cela ne changerait rien à sa situation et qu’il restera toujours au même endroit.
- Après cette manœuvre de dissuasion, vous attendez que le chien se calme et vienne se disposer à vos côtés. Puis vous avancez la jambe de son côté. S’il tente de faire de nouvelles pressions, faites un pas en arrière pour lui faire retrouver ses esprits. Vous repartirez vers l’avant une fois qu’il se sera calmé. Par la suite, vous répéterez à moult reprises la même manœuvre, afin qu’il comprenne que pour avancer, il faudra que la laisse soit détendue.
- Lorsqu’il commence par assimiler les ordres, vous reprenez le principe de la culture de l’intérêt centré sur le maître.
- Pour finir les exercices de dressage, vous pouvez compliquer les choses en choisissant d’effectuer des lignes droites, s’il tire sur la laisse. Vous ralentissez, en effectuant des pas en arrière pour que la laisse soit toujours détendue.
Passez à une vitesse supérieure
Lorsque le chien commence par entrer dans la logique que vous tentez de lui imprimer, vous essayerez des exercices encore plus complexes. À présent, vous ferez des carrés et le chien et vous devrez marcher sur les lignes du carré de sorte à former les angles droits. Dans tous les cas, il est intéressant de maîtriser le rappel du chien pour que l’apprentissage de la laisse soit plus facile.
Pour ajouter du piquant au travail, vous changez de façon régulière la direction. Outre cet exercice, vous pouvez choisir de tourner sur le chien, afin de le complexer et par la suite, pour l’aspirer vers vous.