Arbre à chat : un accessoire incontournable ?

Les chats sont des animaux joueurs, ils passent leur temps à se faire des griffes sur les coussins ou la moquette. Pour pallier cela, la solution est de leur trouver un poteau à griffer encore appelé arbre à chat.

Ce sont des articles qui permettent au chat de se défouler et d’aiguiser ses griffes. Ils sont souvent dotés de plateformes où les chats aiment faire la sieste. Ces arbres à chat peuvent prendre plusieurs formes et servent souvent de gratoires aux chatons. 

Si vous avez des matous chez vous, vous devez sûrement vous demander si l’acquisition de l’arbre à chat est indispensable. Voici les réponses que vous attendiez.

Ce qu’il faut savoir sur les arbres à chat

Le chat est un animal programmé pour bouger, sauter, grimper et jouer. Cette attitude répond à son besoin primitif de chasseur. Il a besoin d’explorer son environnement. Cela lui permet de se sentir en sécurité et de marquer son territoire.

L’arbre à chat avec les différentes plateformes dont il dispose permet au petit félin d’avoir en plus d’un grattoir un perchoir pour observer ce qui se déroule autour de lui. 

À quoi sert un arbre à chat ?

Différentes composantes de l’accessoire

L’arbre à chat est un tout avec plusieurs composants qui sont utiles chacun en ce qui le concerne. Ainsi, cet accessoire pour chat dispose de plusieurs paliers pour qu’il se sente en hauteur ainsi que d’autres éléments très utiles, voire indispensables pour son épanouissement.

Le Griffoir

Le griffoir permet au chat de faire ses griffes sans toucher à ce qui vous est cher dans la maison. S’il n’y avait pas de griffoir, il serait amené à aiguiser ses ongles sur le mobilier ou sur vos objets de valeur. La plupart des modèles de cet article que vous trouverez sur le marché sont donc pourvus de griffoirs à plusieurs niveaux. Votre boule de poils préférée n’en sera que plus heureuse.

Un Palier comme station  d’observation

Il est important que l’arbre à chat dispose de plusieurs paliers de 20 à 50 cm chacun. En fait, ce qui intéresse l’animal, c’est de se retrouver en hauteur. De cette façon, il a une vue globale de la pièce et de tout ce qui s’y passe. L’idéal pour lui serait que l’accessoire dispose d’une couchette à chaque palier. Il pourra alors s’allonger au niveau qu’il souhaite et quelques fois grimper au sommet de l’arbre pour observer tout son entourage.

Un refuge pour le chat

L’accessoire doit également comporter un refuge qui servira de chambre ou de base de retraite pour le chat quand il voudra ne plus être aperçu. Les félins éprouvent souvent le besoin de se cacher : si vous vous approchez de lui quand il est sur son arbre et que le chat remue la queue, c’est qu’il veut très certainement de la tranquillité.

De leur position, ils peuvent garder un œil sur le milieu extérieur pour s’enquérir de tout ce qui s’y produit. Alors, si l’arbre à chat est doté d’une pièce ou d’un tunnel où il peut se réfugier, ce serait tant mieux pour lui. C’est une bonne alternative à une niche pour chat.

Les jeux intégrés

Divers jeux peuvent être incorporés à l’arbre à chat. Comme des rampes de saut, des ballons à rouler pour le tunnel et d’autres petites attractions qui peuvent servir à attirer l’attention de votre chat. Certains modèles disposent d’une gamme vraiment élargie de jeux.

jeux intégrés à un arbre à chat

Comment choisir un arbre à chat ?

Plus l’arbre à chat dispose de composants, mieux c’est. Certains modèles sont pourvus d’échelle permettant à l’animal de grimper avant d’aller sur les paliers du haut. Vous pouvez également opter pour les modèles qui ont des ballons suspendus ou des souris accrochées à un plateau avec lesquels l’animal pourra jouer. Il lui sera également très bénéfique de sauter depuis le sol pour essayer d’accrocher un de ces objets suspendus. Si le modèle avait une plateforme de saut, ce serait encore tant mieux.

Sur les modèles évolués, il y a la possibilité de disposer d’un hamac dans lequel l’animal ira se balancer pour passer le temps. Les plateformes d’observation d’où il pourra regarder son environnement sont également très importantes. Les modèles les plus hauts sont à privilégier. Si vous devez acheter cet accessoire pour votre chat, il vaudrait mieux opter pour un modèle qui atteigne au moins 1 m de haut. S’il s’agit d’un chat adulte, vous pouvez aller jusqu’à 1,45 m de haut.

Certains modèles s’intègrent parfaitement à votre décor et disposent même de plusieurs compartiments en double. Ces modèles conviennent donc pour ceux qui ont plusieurs chats chez eux. Chacun de ces animaux pourra donc s’épanouir librement en profitant des espaces qu’offre l’arbre à chat.

Où positionner l’arbre à chat ?

L’idéal serait que vous le placiez en hauteur, car l’animal éprouve le besoin de se sentir en hauteur pour être en sécurité. Certains modèles sont conçus de sorte à être accrochés au plafond. Ils offrent alors assez d’altitude au chat pour qu’il se sente à l’aise. De même, ils n’occupent plus d’espace au sol et conviennent particulièrement pour des appartements plus ou moins exigus.

Pour que votre animal de compagnie se sente au mieux sur l’arbre à chat, il conviendrait de positionner ce dernier près d’une fenêtre. Cela permet au chat de pouvoir regarder dehors et en même temps d’avoir un œil sur la pièce où il se trouve.

En parlant de pièce, si vous voulez vraiment que votre félin utilise cet outil de divertissement et qu’il s’épanouisse dessus, il convient de le mettre dans la pièce principale de votre logement. Il n’acceptera pas d’utiliser l’accessoire si celui-ci est caché dans une pièce qui n’est pas trop fréquentée.

Est-ce un accessoire vraiment nécessaire ?

C’est un jouet pour chat qui l’aidera à beaucoup bouger pour se sentir au mieux de sa forme. Si vous en avez un, c’est que vous êtes déjà habitué à le regarder gambader partout chez vous. Il a besoin de cela pour bien se sentir bien et pour garder une bonne forme physique.

Arbre à chat avis

Avec toutes les activités que l’accessoire permet, votre boule de poils pourra faire de l’exercice et entretenir son corps. À ce titre, l’arbre à chat serait un accessoire incontournable pour vous. Cela permet de diversifier ses activités et aider à canaliser son énergie en attendant que le chat atteigne l’âge où il se calme.

L’accessoire offre aussi au chat un espace privé. À part lui, qui pourrait utiliser un arbre à chat ? Une fois que vous aurez trouvé l’emplacement idéal, il va progressivement se l’approprier et ne plus envahir votre espace avec les risques de détérioration que cela comporte. 

Les propriétaires de chat ont déjà connu beaucoup de désagréments du fait de ces adorables petits animaux qui griffent tout sur leur passage. Avoir un espace personnel qui lui permet de faire tout ça serait plus qu’avantageux pour vous.

Au vu de tout cela, l’arbre à chat est un accessoire qu’on recommanderait à tout propriétaire de ce magnifique animal qui souhaite le voir épanoui. Vous retrouverez votre félin très heureux et surtout en pleine forme grâce aux exercices qu’il fera tous les jours. Si vous deviez choisir un seul accessoire pour votre chat, ce devrait être celui-là.

Véritables passionnés des animaux, nous avons à cœur de vous proposer des articles de qualité et de bons conseils pour prendre soin de vos compagnons à quatre pattes.