Dans cet article :
Véritable boule d’énergie, le chaton a tendance à beaucoup jouer pour se défouler. Au point que de nombreuses personnes qui viennent d’en adopter un se posent la question suivante : à quel âge un chat devient calme ?
Et c’est totalement légitime, surtout si votre nouveau compagnon à quatre pattes a tendance à retourner votre intérieur, grimper aux rideaux et griffer tout ce qui se trouve sur son passage.
Rassurez-vous, c’est une phase tout à fait normale et qui passe avec le temps. Encore mieux, il existe quelques astuces qui vous permettront d’apaiser votre chaton durablement. On vous explique tout ça dans l’article.
Pourquoi le chaton est-il très excité ?
En général, le chaton peut être adopté à partir de 2 mois. C’est le temps nécessaire pour qu’il soit sevré. À ce moment là, il déborde déjà d’énergie et c’est parfaitement normal. Dans l’énorme majorité des cas, cela passe une fois qu’il est un peu plus âgé (sinon, le problème peut venir d’ailleurs mais c’est l’objet d’un autre article).
Il a besoin de découvrir tout ce qui l’entoure et de s’amuser. Pour cela, il n’hésite pas à courir dans tous les sens, sauter sur les différents meubles de votre maison ou jouer avec tout ce qui lui passe entre les griffes. Ses sens se développent et il a également besoin de tester son agilité, sa force, sa vitesse…
En bref, il va sûrement vous en faire voir de toutes les couleurs, surtout si vous vivez en appartement car son territoire est beaucoup plus limité. D’ailleurs, beaucoup de personnes sont surprises entre son besoin de beaucoup dormir pour recharger ses batteries et sa capacité à tout retourner sur son passage une fois éveillé.
Notez également que depuis sa naissance jusqu’au moment où vous l’avez adopté, le chaton a eu pour habitude de beaucoup jouer avec ses frères et soeurs. Cela lui permettait de dépenser son énergie quotidiennement avec d’autres boules de poils tout aussi dynamiques. Une fois chez vous, il lui faut donc un petit temps d’adaptation pour qu’il se fasse à sa nouvelle vie, surtout si vous n’avez pas d’autres animaux à la maison.
À quel âge un chat se calme-t-il ?
Il faut distinguer deux choses : d’une part, les moments où le chat est encore jeune et durant lesquels il a besoin de se dépenser. C’est généralement là qu’il peut faire des bêtises. D’autre part, les moments où le chat a juste besoin de jouer un peu car c’est dans sa nature.
Une période très active jusqu’à 1 an environ
S’il commence à devenir particulièrement actif entre 1 et 2 mois, l’âge où un chat se calme se situe autour de 1 an. C’est vraiment à cette période que vous allez voir qu’il entre dans l’âge adulte.
Bien évidemment, il continuera d’avoir envie de jouer (seul ou avec vous), mais ce sera de façon plus posée. Il aura tendance à beaucoup moins courir partout à une vitesse effrénée, ce qui devrait devenir beaucoup plus reposant pour vous.
À voir également notre article sur les jouets pour chat : on a répertorié ce qui amuse le plus nos petites boules de poils préférées.
Petite info : ce qui peut persister tout au long de sa vie de chat, c’est le fameux coup de folie, aussi appelée quart d’heure de folie du chat. C’est quelque chose que l’on rencontre beaucoup avec les chats qui vivent en appartement car ils ont besoin de dépenser l’énergie accumulée tout au long de la journée. Ce petit moment où le chat est très actif a généralement lieu le soir et ne dure pas très longtemps.
Par exemple, quand il ne joue pas, le chat adulte va naturellement avoir tendance à observer ce qui se passe par le fenêtre, s’asseoir dans un coin d’une pièce et en hauteur pour surveiller ce qui s’y passe, etc.
Un besoin de jouer tout au long de sa vie
Comme indiqué dans la partie précédente, le chat continue de jouer même s’il le fait de façon beaucoup plus calme. C’est quelque chose qu’il fera tout au long de sa vie, y compris quand il sera assez vieux. Notez tout de même que ce besoin de jouer dépend des chats : certains sont plus joueurs que d’autres et ce n’est pas parce qu’il est très actif entre ses 2 mois et 1 an qu’il passera des heures à jouer à 15 ans (et inversement…).
Ce qui va changer, c’est la durée durant laquelle il pourra jouer. Au lieu de courir partout et de vouloir attraper tout et n’importe quoi pendant 1 ou 2 heures, le chat se contentera probablement d’une dizaine de minutes de jeu. Si vous voyez qu’il commence à jouer dans son coin en explorant par exemple son tunnel pour chat dans tous les sens et que vous avez un peu de temps libre, n’hésitez pas à le rejoindre pour jouer avec lui.
Comment aider un chat à être plus calme ?
Il existe de nombreuses astuces pour aider un chaton ou un chat à être plus calme. Certaines sont applicables par tous les propriétaires de chat, peu importe le lieu de vie. D’autres, demandent par exemple d’habiter en maison. Voici quelques conseils :
Donner suffisamment d’éléments de jeu au chat
La première chose à faire, c’est de vous assurer que votre chat dispose de suffisamment d’éléments de jeu. L’avantage, c’est que vous n’avez pas forcément besoin d’acheter des jouets spécifiques : un bouchon, une pelote de laine ou encore une boule de papier peuvent l’occuper longuement.
Il peut aussi s’agir d’une couette en boule dans laquelle il s’amusera à explorer ou la présence d’un arbre à chat qui lui permettra de grimper et jouer autour.
La seule limite, c’est votre imagination ! N’hésitez pas à observer son comportement pour voir ce qu’il aime et ensuite le lui mettre à disposition. D’ailleurs, c’est une étape très importante car vous aurez beau lui mettre de nombreux jouets à disposition, cela sera inefficace si ça ne l’intéresse pas. Petite info, le chat qui remue la queue en étant intrigué par un jouet ou un objet peut avoir plusieurs significations.
Offrir la plus grande liberté possible au chat
Le chat est un animal solitaire qui aime explorer tout ce qui l’entoure. Même s’il peut vivre en intérieur, il est recommandé de le laisser accéder à votre jardin si vous en possédez un. L’avantage en faisant cela, c’est qu’il va passer des heures à découvrir tout ce qui s’y trouve et à chasser des proies. En rentrant, il sera évidemment fatigué et sera beaucoup plus calme que s’il était resté enfermé toute la journée à dormir.
Jouer régulièrement avec lui
Votre chat a besoin d’attention et bien souvent il n’hésitera pas à vous le faire comprendre en tournant autour de vous ou en miaulant. Si vous le pouvez à ce moment-là, prenez quelques minutes pour jouer avec lui. Non seulement cela renforcera le lien entre vous deux, mais en plus il aura tendance à aller se poser dans un coin une fois la séance de jeu terminée.