GPS pour chien : l’accessoire idéal pour des balades sereines ?

Le chien est l’un des animaux de compagnie qui sont à la fois affectifs, joueurs et protecteurs. Pourtant, il peut arriver qu’il joue de mauvais tours comme fuguer lors d’une promenade. Cela crée naturellement des sentiments angoissants et engendre de longues heures de recherches qui peuvent prendre toute la journée.

outefois, il existe des accessoires qui permettent de garder facilement un œil sur son chien afin d’éviter ces moments stressants. L’un d’eux se révèle être le GPS pour chien.

GPS pour chien : comment fonctionne-t-il ?

Un GPS pour chien encore appelé collier GPS est un appareil qui permet de pister un chien (fonctionnement similaire à un GPS pour chat). Il favorise par la même occasion son suivi et permet de connaître sa position avec précision. Son mode de fonctionnement diffère d’un modèle à un autre et est en fonction de la technologie intégrée. Il existe de façon générale, trois types de technologies sur lesquels se base le GPS pour chien. Il y a le système GPS avec :

  • puce de carte SIM ;
  • émission et réception d’ondes radio ;
  • bluetooth.

GPS pour chien avec puce à carte SIM

Le GPS pour chien basé sur l’utilisation d’une puce de carte SIM est le modèle le plus populaire. Il permet de localiser l’animal sans une limite de portée par l’intermédiaire du système de satellites GPS. En effet, le fonctionnement de la puce est identique à celui d’un smartphone. Elle envoie des données de localisation géographique à travers sa balise.

Ces données sont transmises à des serveurs en prenant par le réseau téléphonique. Cela permet ainsi un pistage en temps réel à travers une application de cartes. Notez que cette dernière doit être forcément téléchargée et installée sur le smartphone.

Également, l’appareil GPS peut être posé sur un accessoire utilisé par le chien. Il peut s’agir de son collier ou de son harnais. Il est aussi possible d’encastrer le GPS dans des colliers de manière à ce qu’il ne soit pas visible. Cela ne doit en aucun cas gêner ou nuire au chien.

Cependant, ce système présente quelques limites. Il peut arriver que sa localisation soit mauvaise ou ne marche pas du tout. Cela survient surtout si le chien se situe dans un endroit peu couvert par le réseau GSM. De même, le fonctionnement de la puce est conditionné à un abonnement régulier.

GPS pour chien avec ondes radio

Le GPS pour chien avec émission et réception d’ondes radio, abrégé GPS Radio, fonctionne comme les talkies-walkies. Il fournit une géolocalisation très précise sans le besoin d’un plan de données. De plus, il marche sans une puce et il est inutile de faire un abonnement. Néanmoins, il dispose d’une faible portée et donc ne peut pas fonctionner si les appareils sont trop éloignés. À titre illustratif, sa distance de portée est comprise entre 10 et 20 km selon le modèle.

GPS pour chien avec Bluetooth

La troisième technologie qu’utilisent certains modèles de GPS pour chien est celle du Bluetooth. Facile à utiliser, elle s’adapte à tous les types de téléphones (récents ou non). Elle ne nécessite pas également le paiement d’un quelconque frais mensuel pour réaliser sa fonction de géolocalisation.

Pourquoi le GPS est-il l’accessoire idéal pour plus de sérénité ?

Bien qu’il soit obéissant et fidèle, le chien peut, à des moments donnés, faire de petites surprises à son maître. En dehors des tours classiques comme le coussin éventré qu’il a l’habitude de faire, il est possible qu’il choisisse de fuir. Il peut sur un coup de tête prendre la résolution de s’éloigner du foyer. Cela survient souvent en l’absence du maître ou à cause d’une fenêtre ou porte mal fermée.

Outre cette situation, il peut décider de quitter son rayon de surveillance lors d’une balade au parc par exemple. Cela se présente parfois lorsque le maître manque un peu de vigilance ou est distrait. Dans n’importe quel cas, le chien est exposé à de nombreux dangers. Il est possible qu’il se fasse renverser par une voiture ou soit capturé par des personnes mal intentionnées. Dans les campagnes, la possibilité d’être dévoré par les animaux sauvages n’est pas aussi épargnée.

En pensant à toutes ces probabilités, le maître ne peut que passer des moments angoissants. Doter son chien d’un appareil GPS trouve alors tout son sens. Grâce à la technologie du modèle utilisé, en un bout de temps, la dernière position de l’animal pourra être géolocalisée. Il faudra donc juste s’y rendre sans avoir à effectuer des arpentages dans toute la ville ou le village pour le retrouver.

En outre, il existe certains types de GPS pour chien qui possèdent la fonction de limitation de périmètre. Lorsqu’elle est activée et que le canidé quitte la zone délimitée dans les réglages, le GPS envoie un avertissement au maître. Il peut s’agir d’un bip ou d’une notification. Cela permet ainsi au propriétaire de se mettre en même temps à la recherche de l’animal et réduit considérablement les dangers.

Le GPS est par conséquent, l’accessoire idéal pour se balader avec son chien en toute quiétude. Il prévient les fuites de l’animal et facilite par la même occasion les recherches lors d’une disparition.

avantages gps pour chien

Quelles sont les caractéristiques d’un meilleur GPS pour chien ?

Il existe sur le marché une multitude d’appareils GPS destinée aux chiens. Pour réellement faire des balades sereines, il faut que celui acheté respecte certaines normes et soit adapté au canin. 

Permet une meilleure géolocalisation

La première caractéristique d’un meilleur GPS pour chien est la bonne géolocalisation. Il faudra donc que le modèle envisagé fournisse en temps réel une indication. Il doit être précis et ne doit pas comporter une marge d’erreur de plus de 10 mètres.

Facile à utiliser et très confortable

Un deuxième critère à considérer lors du choix du meilleur GPS pour chien est la commodité. Celui-ci doit être facile à utiliser et surtout confortable pour le chien, car il est appelé à le porter toute la journée. Préférez donc un modèle léger, résistant (à l’eau, etc.) et compact. 

Il est important de faire attention pour ne pas prendre un modèle trop imposant. Cela risquerait de le bloquer ou même de l’étrangler s’il arrivait à s’accrocher à un objet lors de ses sorties individuelles.

Dispose d’une importante autonomie

Un dernier paramètre qui permet de distinguer un meilleur modèle de GPS pour chien est l’autonomie. En effet, tout comme les appareils électroniques, le GPS fonctionne sur la base de l’énergie que lui fournissent ses batteries. Selon le modèle, celles-ci peuvent lui être intégrées ou non. Le premier cas requiert l’utilisation d’un chargeur afin de remettre la charge une fois vidée.

Par contre, le second cas nécessite le remplacement de la batterie sans charge par une nouvelle. Supposons qu’en l’absence du maître, le canidé s’est longtemps absenté. C’est l’autonomie du GPS qui détermine dans cette situation si l’animal peut être localisé ou pas. Il faut donc privilégier un appareil GPS avec une bonne autonomie.

En définitive, le GPS pour chien est en réalité un accessoire dont tous les propriétaires de canidés doivent disposer. Il constitue le meilleur outil pour passer des moments paisibles avec son chien sans le souci d’une fuite. En revanche, opter pour cet accessoire n’enlève en rien l’attention que doit porter normalement le maître au chien.

Autonomie GPS chien

Véritables passionnés des animaux, nous avons à cœur de vous proposer des articles de qualité et de bons conseils pour prendre soin de vos compagnons à quatre pattes.