Dans cet article :
Les chats sont des animaux curieux et leur esprit aventurier prend souvent le dessus. Pour éviter de perdre votre animal de compagnie, l’idéal est de pouvoir le tracker et connaître sa position exacte à tout moment de la journée. Cela est possible grâce au GPS pour chat.
C’est un dispositif de localisation contenu dans un boîtier et que votre matou porte à son coup. C’est un appareil qui a une portée et qui varie selon les différentes marques existantes sur le marché.
Si vous êtes propriétaire d’animaux de compagnie, vous devez placer un collier GPS à votre chat. Si vous comptez adopter un chaton, vous devez connaître les critères à prendre en compte pour faire une acquisition avec un bon rapport qualité prix.
L’appareil de localisation pour chat, qu’est-ce que c’est ?
L’appareil de localisation pour chat est un dispositif que vous pouvez accrocher à son collier. Il est souvent très léger, quelques grammes à peine, pour que l’animal ne soit pas incommodé par sa présence. Il permet généralement de localiser l’animal en utilisant soit des ondes radio ou la technologie GPS. C’est une des méthodes les plus efficaces pour retrouver un chat perdu. C’est un appareil simple que vous pouvez changer à tout moment sans devoir retirer le collier de votre ami à fourrure.
Optez pour un collier tout-en-un
Tout comme pour les GPS pour chien, il existe des colliers GPS pour chat tout-en-un pour lesquels l’appareil de localisation est déjà intégré. Ils sont donc vendus en l’état et vous ne pouvez pas dissocier l’appareil de localisation du reste. Si vous optez pour un de ces modèles de GPS pour chat, il faut faire attention au matériau qui a été utilisé pour la confection du collier.
L’idéal est de choisir du cuir ou un autre matériau naturel qui ne causera pas de problème d’irritation ou d’allergie à votre chat. Les colliers faits avec des matériaux synthétiques ou chimiques sont à éviter.
Toujours pour le confort et surtout pour la sécurité de votre félin, il conviendrait mieux de choisir un modèle avec un collier anti-étranglement. Les colliers anti-étranglement sont utiles quand les chats se prennent le cou dans une branche et se retrouvent immobilisés. Si son collier n’est pas prévu pour la circonstance, le chat peut s’étrangler en cherchant à se dégager. Ayez donc cela à l’esprit au moment du choix.
Technologies de l’appareil de localisation
Par abus de langage, on désigne sous le vocable de GPS, tout équipement qui permet de localiser des objets ou des êtres vivants. La technologie GPS est peut-être la meilleure pour surveiller les mouvements de tout ce qui nous est cher, mais elle n’est pas la seule. Vous avez également la possibilité d’opter pour un appareil utilisant un signal radio, le Bluetooth ou encore le Wi-Fi. Entre ces technologies, il y beaucoup de paramètres qui vous aideront à faire un choix définitif. Ces paramètres sont les suivants :
- La portée de l’appareil
- La nécessité de souscrire à un abonnement
- L’autonomie de la batterie intégrée
- Le prix de vente du dispositif
- Le poids de l’appareil
Ce sont des critères qu’il est indispensable de prendre en compte quand vous voulez choisir un GPS pour chat.
La portée de l’appareil
Le chat est un animal très actif. En quelques minutes, il peut vraiment s’éloigner de son lieu de résidence. Si vous devez lui choisir un appareil de géolocalisation, autant qu’il dispose d’une grande portée pour pouvoir retrouver l’animal où qu’il se trouve.
Nécessité de souscrire à un abonnement
Certains dispositifs de géolocalisation ne fonctionnent qu’avec une carte SIM. Pour que ces dispositifs fonctionnent, vous serez alors obligé de souscrire à un abonnement mensuel ou annuel sinon, le jour où le chat disparaîtra, vous aurez beaucoup de mal à le localiser. Si vous ne disposez pas d’abonnement actif, l’appareil ne vous enverra la localisation du chat que 5 min après. Pour un animal qui bouge autant, cela peut être très compliqué.
L’autonomie de la batterie
Selon la technologie utilisée par l’appareil, celui-ci peut disposer ou non d’une grande autonomie. Pour certains, cette autonomie peut être de 2 ou 3 jours alors que d’autres appareils peuvent tenir des mois.
Le prix de vente du dispositif
C’est normal qu’un appareil coûte plus cher s’il est plus performant. Si vous voulez un dispositif de localisation de votre chat qui vous affichera sa position en temps réel et même ses déplacements, vous pourrez être amené à débourser un peu plus.
Le poids de l’appareil
Le poids fait également partie des critères à considérer lorsque vous achetez un appareil de localisation pour votre chat. Cela est d’autant plus important si le chat est tout petit ou s’il est déjà adulte et donc capable de supporter de lourdes charges sur son cou.
Les types d’appareils de localisation pour chat qui existent
Il existe 3 types d’appareils qui permettent de localiser un chat. Ils ont tous leurs avantages ou leurs inconvénients :
Le collier GPS pour chat
Ils sont indéniablement les plus performants quand il s’agit de localiser des animaux. Les dispositifs GPS sont capables de fournir les données sur les déplacements de votre chat en temps réel. Sur votre smartphone ou tablette, vous pourrez donc voir votre animal, représenté par un point, se déplacer.
Ces appareils peuvent également fournir d’autres données comme le temps de repos de l’animal, la durée de sa sieste et son activité physique en général pour voir son état de forme. Cependant, les GPS pour chat fonctionnent en se connectant à un satellite GPS. De ce fait, ils ont besoin d’une carte Sim et d’un abonnement pour fonctionner.
L’avantage principal de ce type de dispositif est qu’il peut fonctionner partout sans limitation de distance. D’autres avantages peuvent entrer en ligne de compte quand vous optez pour un GPS pour chat à proprement dit.
- Ils sont souvent très étanches et peuvent alors localiser votre chat même si ce dernier est sous la pluie.
- Certains modèles permettent de créer une clôture virtuelle autour du chat.
- Son GPS bipera alors à chaque fois qu’il dépasse les limites que vous lui avez fixées.
- Sur d’autres modèles, vous aurez également la possibilité d’entendre et de vous faire entendre par votre animal grâce au micro et haut-parleur intégré au GPS.
Comme inconvénient, les GPS peuvent peser jusqu’à 30 g et leur batterie ne peut tenir généralement que de 2 ou 3 jours. Ils sont également plus chers que tous les autres dispositifs de localisation pour chat.
Les appareils de localisation radio
Ce sont de petits appareils qui permettent de localiser votre chat sur une distance de 500 mètres tout au plus. L’avantage est qu’ils ne nécessitent pas d’abonnement et qu’ils sont super-légers (5g à peine).
En termes d’autonomie, ces dispositifs peuvent tenir durant des mois voire une année sans se décharger. Certains modèles peuvent tout de même être pourvus de haut-parleurs pour que vous puissiez vous faire entendre par votre animal.
Les appareils de localisation utilisant le Bluetooth ou le Wi-Fi
Leur fonctionnement est relativement simple. Ils ne nécessitent pas d’abonnement et fonctionnent sur de très courtes distances. En règle générale, un dispositif Bluetooth ou Wi-Fi ne vous permettra de localiser votre chat que dans un rayon de 20 à 30 mètres au maximum. Leur avantage est qu’ils peuvent fonctionner durant des mois également sans nécessité de changement de la batterie.
Il vous revient de choisir le type d’appareil de localisation qui convient le mieux à votre chat en fonction de votre mode de vie. Si vous êtes sûrs que le chat ne dépassera pas les limites de votre propriété ou qu’il est trop petit pour s’éloigner vraiment de la maison, vous pouvez simplement opter pour un modèle qui fonctionne avec Bluetooth ou Wi-Fi.