Comment retrouver son chat perdu ?

Si vous pensez avoir perdu votre chat, ne vous inquiétez pas : il existe plusieurs moyens efficaces pour le retrouver. Les chats peuvent se perdre de différentes manières : ils peuvent sortir par une porte ouverte ou vous filer entre les jambes, être effrayés et s’enfuir durant leur promenade habituelle ou encore être piégés dans un endroit inconnu.

Si votre chat a disparu, n’attendez pas trop longtemps avant de commencer à le chercher. Plus tôt vous commencerez à le chercher, plus vous aurez de chances de le retrouver.

Cet article liste plusieurs conseils sur démarches et actions à entreprendre pour retrouver votre chat perdu le plus rapidement possible.

Signalez la disparition de votre chat sur le site de l’i-CAD

Si votre chat est identifié (tatouage ou puce RFID), la première chose à faire est de signaler sa disparition sur le site de l’i-CAD. Il s’agit du service qui gère le Service National d’identification et qui repertorie tous les animaux identifiés.

Comment déclarer un chat perdu sur le site de l’i-CAD ? Rendez-vous sur votre espace détenteur à l’aide du numéro d’identification de votre animal et suivez les étapes indiquées. Vous pourrez notamment mettre à jour vos coordonnées (numéro de téléphone, adresse…) si cela n’a pas été fait depuis un long moment.

Pourquoi c’est important ? Si une association, un vétérinaire ou la fourrière municipale trouve votre animal, ils pourront immédiatement savoir que le chat vous appartient et vous contacter afin de vous le restituer.

identification chat perdu

Créez une affichette avec un maximum d’informations

Vous avez perdu votre chat ? Ne désespérez pas, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour retrouver votre animal de compagnie. Tout d’abord, créez une affichette avec la mention « chat perdu ».

Assurez-vous d’y inclure un maximum d’informations :

  • une photo de votre chat
  • votre numéro de téléphone
  • l’endroit où il a été vu pour la dernière fois
  • des indications sur ses habitudes (lieux où il aime aller se promener, ses horaires…).

Cela va permettre de faire savoir aux habitants du quartier que votre chat a disparu. On sous-estime souvent le potentiel d’une affichette chat perdu, mais les habitants sont très vigilants et n’hésiteront pas à regarder autour d’eux durant leurs promenades pour voir s’ils aperçoivent votre chat.

Il est conseillé de coller ces affichettes dans des endroits où il y a beaucoup de passage : commerces, entrées des résidences ou des parcs, etc.

Signalez votre chat perdu sur les réseaux sociaux

Il existe aujourd’hui un certain nombre de moyens de retrouver un chat perdu grâce aux réseaux sociaux.

Des sites Web spécialisés dans les chats perdus, des forums de discussion et des groupes Facebook dédiés ont été créés afin d’aider les propriétaires à retrouver leurs animaux de compagnie. Il y a même des applications créées par des association comme Filapat.

En publiant une annonce sur l’un de ces sites ou groupes, vous pouvez atteindre un grand nombre de personnes susceptibles de vous aider à retrouver votre chat. Lorsqu’une personne signale la disparition de son chat, c’est un effet boule de neige qui se créé : la publication est partagée par tous les membres du groupe qui habitent dans le secteur concerné.

De plus, de nombreuses personnes qui retrouvent des chats perdus consultent ces sites et ces groupes avant d’emmener le chat dans un refuge ou chez un vétérinaire. Il est donc toujours utile de prendre quelques minutes pour signaler la disparition.

Les réseaux sociaux ont ce pouvoir de faire avancer les choses très rapidement. Il en est de même quand il s’agit de retrouver son chat perdu.

Demandez à vos voisins s’ils ont aperçu votre chat récemment

Lorsqu’un animal disparaît, il est naturel de se sentir impuissant et de ne pas trop savoir vers qui se tourner. Cependant, l’une des meilleures façons pour retrouver un animal perdu consiste à faire appel à votre propre voisinage.

En demandant à vos voisins s’ils ont vu votre chat perdu récemment, vous pouvez obtenir des conseils précieux sur l’endroit où chercher. Cela vous permettra d’orienter les recherches et surtout de gagner du temps en vous rendant directement là où il a été vu pour la dernière fois. Vous pouvez essayer de mettre de la nourriture dans cette zone et voir si elle est mangée.

Contrairement aux affichettes qui ont une portée très générale, demander à des voisins c’est s’assurer qu’ils connaissent l’animal. Ils savent à quoi il ressemble et auront un oeil plus aguerri pour vous aider à le retrouver.

Vos voisins pourront également s’assurer qu’il n’a pas été enfermé par inadvertance dans leur garage, une grande, une cave…

aide voisins chat perdu

Restez à la maison aux heures où votre chat a l’habitude de rentrer

Le chat est un animal très routinier. S’il a l’habitude de sortir et de se promener autour de chez vous, il est fort probable qu’il rentre régulièrement à la même heure.

Le chat n’est pas toujours perdu : il a peut-être eu peur et se cache tout près de votre maison en attendant que le danger passe. Essayez de penser comme un chat : où irait-il en cas de danger ? Regardez dans les coins sombres, sous les porches et dans les arbres.

Nous vous conseillons donc de rester chez vous aux heures où il a l’habitude de revenir. N’hésitez pas non plus à l’appeler car il est capable de reconnaitre votre voix. Vous pouvez aussi l’attirer avec sa friandise préférée. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les chats ne s’éloignent jamais très loin de leur maison et restent la plupart du temps dans un périmètre de quelques centaines de mètres.

Contactez les refuges pour animaux et les associations de votre région

Si vous avez perdu votre chat, il est important de contacter les refuges locaux et les associations de protection des animaux. Ils ont peut-être trouvé votre chat et le gardent jusqu’à ce que vous le réclamiez (cela s’applique surtout s’il n’a pas de tatouage d’identification ou de puce électronique).

Après quelques jours, vous pouvez également consulter leurs sites Web ou leurs pages sur les réseaux sociaux pour voir s’ils ont des chats qui correspondent à votre description.

Si votre chat est bien identifié, rassurez-vous ils vous contacteront forcément car leur premier réflexe quand ils trouvent un animal est de vérifier s’il appartient à quelqu’un.

Deux conseils pour limiter les risques de perdre son chat

Il existe des petites astuces simples pour éviter de perdre votre chat. Notamment s’il a pour habitude d’aller se promener autour de votre maison tous les jours.

Il ne doit jamais trouver porte-close

Si votre chat revient de balade et que vous n’êtes pas à la maison, il risque de repartir encore plus longtemps. Un moyen tout simple consiste à installer une chatière électronique. Votre chat pourra ainsi sortir et rentrer comme bon lui semble, ce qui évitera qu’il aille se réfugier ailleurs en votre absence.

Vous devez pouvoir le localiser

Il existe désormais des dispositifs très efficaces pour localiser votre chat en temps réel. Il s’agit tout simplement du GPS pour chat, un petit boitier accroché au collier de l’animal qui vous permet de visualiser son emplacement sur une application smartphone.

Véritables passionnés des animaux, nous avons à cœur de vous proposer des articles de qualité et de bons conseils pour prendre soin de vos compagnons à quatre pattes.