Dans cet article :
Le griffoir est un accessoire indispensable si vous avez un ou plusieurs chats à la maison. En effet, le chat a besoin de faire régulièrement ses griffes et il n’hésite pas pour cela à s’attaquer à tout ce qui lui passe sous les moustaches. Pour ne pas voir tout votre mobilier, vos rideaux ainsi que vos moquettes porter les traces de griffes de ces boules en poils, il est vivement recommandé d’acquérir un griffoir pour chat.
L’accessoire se décline en de nombreux modèles différents. Si on le trouve dans la plupart des magasins pour animaux et sur les boutiques en ligne, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères : la qualité globale, les matériaux de fabrication, la taille, et bien d’autres encore.
On vous donne quelques conseils pour choisir un griffoir pour chat adapté aux besoins de votre animal de compagnie.
Quel matériel pour le griffoir pour chat ?
Les modèles de griffoirs pour chat disponibles en vente sont faits avec plusieurs matériaux. La différence entre ces matériaux se verra au niveau de la résistance ainsi que dans la durabilité. Une chose est sûre, c’est que chaque animal peut avoir une préférence pour un type de matériau et ira plus facilement vers ce dernier que vers un autre. Généralement cet accessoire est fait avec les matériaux suivants :
- le bois
- le carton
- le tissu
- le tapis
- la corde
- l’osier
- le cuir
- le sisal (une fibre végétale qui ressemble au jonc de mer)
Bon à savoir : de tous ces matériaux, la corde, le tapis et le carton sont majoritairement appréciés par les chats et ils n’hésiteront pas à faire leurs griffes dessus.
La solidité et la taille du griffoir
Voici des critères qui doivent également compter pour le choix du meilleur griffoir pour votre chat. Si vous optez pour les modèles allongés et horizontaux, il faut veiller à ce qu’ils soient assez solides pour supporter le poids de vos animaux. En règle générale, les félins montent totalement sur ces types de griffoirs pour les utiliser ou n’hésitent pas à s’appuyer fermement dessus.
Si vous avez un animal qui est plutôt corpulent, vous devez en tenir compte pour choisir le type d’accessoire qui lui convient. Certains modèles sont conçus pour supporter des charges allant jusqu’à 50 kg.
En ce qui concerne la taille, elle doit également prendre en compte celle du chat qui doit l’utiliser. Pour les modèles horizontaux, le chat doit être en mesure de s’allonger dessus. Si l’accessoire est trop petit, cela risque d’être problématique. Avant d’aller choisir le griffoir, il est conseillé de mesurer la longueur de votre animal allongé. Comme cela, vous saurez si l’accessoire que vous comptez lui payer pour ses griffes sera à sa taille ou pas. Si vous achetez un modèle trop petit, le chat risque de le rejeter et de jeter son dévolu sur vos meubles.
Un modèle mural, horizontal ou vertical
Plusieurs dispositions sont possibles pour un griffoir pour chat. Vous pouvez opter pour un modèle mural qui sera tout simplement accroché à un point fixe au mur ou collé directement sur ce dernier. Ces types présentent l’avantage de rappeler au chat son instinct de grimpeur. Il sera plus ou moins facile à utiliser si votre félin aime faire ses griffes en se redressant.
Vous avez également la possibilité d’opter pour un modèle de griffoir pour chat horizontal pour vos animaux. Ils sont plus stables et peuvent directement être coincés sous un meuble pour que les utilisateurs puissent facilement y accéder. Généralement, ils sont un peu volumineux et permettent une utilisation plus aisée par les félins.
Quant aux modèles verticaux, il faudra les fixer correctement pour qu’ils ne basculent pas sous l’effet du poids de l’animal. Ils permettent néanmoins aux animaux de faire leurs griffes en étant redressés, un peu comme ils le feraient sur le bord d’un canapé (c’est d’ailleurs pour ça qu’ils sont particulièrement appréciés par les chats).
Notez également qu’on retrouve (presque) systématiquement une zone griffoir sur un arbre à chat. C’est plutôt pratique et cela permet d’avoir un accessoire avec deux utilités : le chat pourra faire ses griffes tout en profitant d’un espace de jeu et de coins en hauteur.
Durabilité du matériel
Quand on acquiert un matériel, c’est bien entendu pour l’utiliser le plus longtemps possible. Si vous achetez un griffoir pour votre chat, vous devez veiller à ce qu’il soit le plus résistant et le plus solide possible. Généralement, la durabilité dépend de la qualité du matériau qui a été utilisé pour sa fabrication. Certains matériaux étant plus résistants aux griffes des chats que d’autres. Naturellement, tout cela dépendra du prix d’achat même si des fois, des accessoires sont chers.
Les modèles de griffoirs pour chat les plus solides sont ceux faits en sisal et en cuir. C’est vrai que la qualité finale dépend du fabricant et du prix, mais généralement, ces deux matériaux résistent le plus aux griffes des félins. Pour ceux faits avec de l’osier, vous aurez également une bonne résistance.
Par contre, les griffoirs pour chat en carton seront moins solides. Ils s’usent très vite, en tout cas plus rapidement que les autres. Après, tout dépend du budget que vous êtes prêts à mettre pour acquérir l’accessoire. Pour vous guider dans votre choix, vous pouvez lire les avis clients sur les boutiques en ligne ; au moins comme ça, vous vous ferez votre propre idée de la chose.
Le type de colle utilisé
Les modèles de griffoirs pour chat qui sont produits et vendus sont faits avec deux types de colle possible : la colle chimique ou la colle naturelle. Inutile de vous rappeler les risques qui peuvent être liés à l’usage de matériel synthétique, notamment si l’animal a tendance à mordre également le griffoir et à tirer des fils.
Pour les modèles qui sont produits avec une colle naturelle, le fabricant ne manque pas de le préciser. Vous verrez souvent l’inscription « colle d’amidon de maïs non-toxique » sur les étiquettes de produits.
Cela veut dire que la colle est naturelle et ne présente donc pas de risque d’allergie ou d’intoxication pour vos animaux. Si par contre, rien n’est précisé, cela aussi devrait vous interpeller sur la qualité de la colle qui a bien pu être utilisée.
Comment faire accepter un griffoir à votre chat
Certains de nos félins domestiques aiment n’en faire qu’à leur tête. Ils auront tendance à continuer à faire leurs griffes sur le canapé ou sur les rideaux malgré la présence de griffoirs. Si votre chat est pareil, plusieurs astuces permettent de le l’inciter à utiliser le griffoir et à ne plus toucher au reste du mobilier.
Déjà pour le décourager, vous pouvez utiliser du papier aluminium ou un ruban adhésif pour recouvrir les endroits où il a l’habitude d’user ses griffes. De cette façon, il sera bien obligé de trouver une autre solution.
Si vous avez un chat qui n’était pas habitué à utiliser un griffoir, encouragez-le en posant sa pâtée sur l’accessoire. Cela lui montrera la bonne voie. Assurez-vous tout de même de mettre l’outil dans un endroit accessible et où il a l’habitude de passer beaucoup de temps. Près de la fenêtre, côté du sofa ou à proximité d’autres jouets pour chat, l’accessoire sera bien positionné pour lui donner envie de l’utiliser.
Vous pouvez également utiliser de l’herbe à chat qui pourra attirer son attention sur le nouvel outil dont vous venez de l’équiper. Après plusieurs utilisations, il commencera à s’y habituer. Si vous avez du Feliscratch, vous pouvez également en mettre sur le griffoir pour chat. C’est un produit qui a une couleur bleue caractéristique et très visible qui attire les félins tant par cette couleur que par les phéromones qu’il libère. Attirer, le chat aura plus de facilité à utiliser l’accessoire plutôt que vos divans pour se faire les griffes.