Comment empêcher un chat de monter sur la table ?

Vous apprêtez à passer à table et vous vous réjouissez à l’idée d’un repas paisible. Et soudain vous le voyez : votre chat, perché en haut de la table, prêt à bondir sur votre nourriture.

On a beau aimer plus que tout nos petites bêtes à quatre pattes, cela peut être perturbant, voire très pénible. Notamment quand le chat a atteint l’âge où il se calme. Sans parler du fait que ça n’est pas génial pour l’hygiène : votre chat peut sortir monter sur la table après être allé dans sa litière ou avoir tout simplement passé la journée dehors.

Dans cet article nous allons d’abord voir pourquoi les chats aiment tant grimper sur la table. Puis nous vous donnerons quelques conseils et astuces qui pourront s’avérer très utiles pour empêcher votre chat de monter sur la table pendant les repas.

Pourquoi les chats aiment-ils monter sur la table ?

Ce n’est un secret pour personne que les chats adorent grimper sur les tables, surtout lorsqu’il y a de la nourriture.

Bien que ce comportement puisse être gênant pour pour, humains, il est en réalité tout à fait naturel pour les chats. Dans la nature, les chats doivent souvent grimper aux arbres ou aux rochers pour échapper aux prédateurs ou pour mieux voir ce qui les entoure. Ainsi, les tables offrent aux chats domestiques un point d’observation similaire : ils peuvent surveiller leur territoire et de garder un œil sur les menaces potentielles et être à l’affut de tout ce qui se passe autour d’eux.

Sans compter que les chats sont attirés par l’odeur de la nourriture. Si c’est une odeur qui les intéresse, ils n’hésiteront pas à grimper pour voir s’ils peuvent avoir un petit bout de quelque chose…

La prochaine fois que votre chat saute sur la table, n’oubliez pas qu’il ne fait que suivre son besoin instinctif de grimper. Que ce soit pour observer ce qui se passe autour ou pour savoir d’où vient cette odeur de nourriture.

Mais rassurez-vous, il existe de nombreuses astuces pour empêcher les chats de monter sur la table (autres que celles qui consistent à le distraire à l’aide de jouets pour chat). C’est ce que nous allons voir dans la suite de l’article.

pourquoi mon chat monte sur la table ?

Astuce n°1 : placer un arbre à chat suffisamment grand à proximité de la table

Comme nous l’avons évoqué au début de l’article, le chat est un animal curieux. Il aime explorer son environnement et est souvent attirés par les surfaces élevées. S’il monte sur la table, c’est notamment pour avoir une vision d’ensemble de ce qui se passe autour de lui. Cela peut poser un problème si vous ne souhaitez pas que votre chat monte sur la table.

Heureusement, il existe une solution toute simple qui peut se révéler très efficace en offrant au chat un autre moyen d’être en hauteur : l’arbre à chat.

En plaçant un arbre à chat près de la table à manger, vous pouvez encourager votre chat à grimper sur l’arbre plutôt que sur la table. L’idée étant de proposer à l’animal une alternative.

Les arbres à chat constituent un endroit sûr et solide où les chats peuvent observer ce qui se passe en toute tranquillité. En plus, ils peuvent contribuer à préserver vos meubles des coups de griffes. L’arbre à chat est une excellente source de divertissement pour l’animal : il n’hésitera pas à s’y installer, parfois durant de longues heures, pour surveiller tout ce qui se passe à l’intérieur de la maison.

Pour inciter votre chat à s’y rendre au début, n’hésitez pas à déposer dessus un peu de ses friandises préférées ou à le frotter avec un peu d’herbe à chat.

Donc, si vous cherchez un moyen de garder votre chat loin de la table, un arbre à chat est la solution parfaite. Le coût est situé entre 30 et 100 euros selon les modèles.

Si vous n’avez pas la place, vous pouvez également opter pour un hamac de fenêtre : non seulement le chat sera en hauteur, mais en plus son attention sera tournée vers ce qui se passe dehors.

Astuce n°2 : placer les bols de nourriture et d’eau loin de la table

Une des raisons qui poussent le chat à monter sur la table, c’est le besoin d’y trouver de la nourriture. Si vous placez ses bols d’eau et de croquettes à proximité de la table, il risque de l’assimiler comme endroit où il peut trouver à manger.

Une astuce assez efficace consiste à placer ses bols d’eau et de nourriture loin de la table. Si possible, dans une pièce différente.

emplacement nourriture pour un chat qui grimpe sur la table

Astuce n°3 : ne pas laisser de nourriture trainer sur la table

Cette astuce vient en complément de la précédente : si vous laissez trainer de la nourriture sur la table, votre chat va forcément la sentir et grimper.

En pensant à toujours bien débarasser la table et en ne laissant rien trainer, il n’assimilera pas (ou plus) la table à manger comme étant un endroit où il peut se nourrir.

Astuce n°4 : ne pas lui donner à manger pendant vos repas

Une façon simple et efficace d’empêcher un chat de grimper sur la table de la salle à manger est de ne pas le nourrir pendant vos propres repas.

En effet, si le chat ne reçoit jamais de récompense alimentaire lorsqu’il monte sur la table ou traine autour, il sera moins enclin à considérer la table comme un endroit où manger. Pour lui, ce sera simplement l’endroit où les humains mangent.

Astuce n°5 : utiliser le renforcement positif pour apprendre au chat à ne pas monter sur la table à manger

Si vous avez un chat qui grimpe constamment sur votre table à manger, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour décourager ce comportement. Et ce en utilisant ce qu’on appelle le renforcement positif.

Tout d’abord, assurez-vous que vous offrez à votre chat de nombreuses possibilités de grimper, comme un arbre à chat. Mais ça ne s’arrête pas là : lorsqu’il monte sur son arbre à chat plutôt que sur la table, n’hésitez pas à aller le féliciter. Voire à lui apporter sa friandise préférée. Il assimilera le fait de monter sur l’arbre à chat à une bonne action qui vous rend content(e) et aura envie de le reproduire de nouveau par le suite.

Deuxièmement, évitez d’appeler votre chat ou de jouer avec lui pendant les repas. S’il associe la table à l’attention et au jeu, il sera plus enclin à y sauter. Lorsque vous mangez, ne vous occupez pas de votre animal et allez le voir ensuite pour passer un moment avec lui.

En renforçant constamment ces bons comportements et avec un peu de patience, vous pourrez empêcher votre chat de monter sur la table à manger.

renforcement positif pour empecher un chat de monter sur la table

Astuce n°6 : faire preuve de fermeté

Lorsque vous avez mis en oeuvre toutes les astuces évoquées, il faut maintenant faire preuve de fermeté avec votre chat lorsqu’il continue de monter sur la table.

Lorsqu’il saute sur la table, dites simplement « non » d’une voix ferme et guidez-le vers son arbre. Pour ce faire, vous pouvez le porter délicatement (sans hausser le temps ou assimiler ce geste à une punition), puis le déposer sur son arbre à chat tout en lui faisant une petite caresse.

Vous pouvez aussi le guider vers sa niche pour chat. C’est un endroit apaisant pour lui et il comprendra que le repas est un moment où vous souhaitez avoir la paix.

Avec un peu de patience et de constance, votre chat apprendra vite que la table de la salle à manger n’est pas un endroit autorisé pour lui.

Véritables passionnés des animaux, nous avons à cœur de vous proposer des articles de qualité et de bons conseils pour prendre soin de vos compagnons à quatre pattes.